Chauffagiste : trouvez un artisan près de chez vous

Chauffagiste

Une maison a besoin d’être contrôlée, au moins une fois par an. Ce contrôle joue un rôle important pour le confort et la sécurité des occupants. Les murs, le toit et le chauffage, par exemple, sont quelques-uns des éléments les plus prépondérants qui déterminent ce confort. Effectivement, le système de chauffage, doit convenir aux besoins d’un logement. Pour cela, faire appel à un artisan chauffagiste est de mise. Mais comment trouver un professionnel près de chez vous ? Pour le savoir, il vous faut d’abord définir ce qu’est un bon chauffagiste.

Qu’est-ce qu’un artisan chauffagiste ? Quel est son rôle ?

Le chauffage fait partie des indispensables dans une maison. Ainsi, lorsque celui-ci fonctionne mal, il doit être réparé au plus vite. C’est dans ce genre de situation qu’intervient l’artisan chauffagiste. Comme son nom l’indique, un chauffagiste est chargé d’effectuer des ouvrages en relation avec la maintenance et l’installation du chauffage. En d’autres termes, il s’assure du bon fonctionnement des radiateurs, de la chaudière et des conduits de chauffage. En cas de besoin, il répare, entretient ou même remplace les dispositifs responsables de la variation de la température d’un foyer ou d’un local. Outre ces tâches, il peut également assurer les raccordements et les installations nécessaires dans une nouvelle habitation. Grâce à son expérience et les formations qu’il a reçues, il peut établir sans peine un constat précis sur des problèmes reliés au chauffe-eau, à la chaudière à gaz, etc. Mais ses compétences ne se cantonnent pas à ces quelques exemples. En effet, ce dernier octroie pareillement des conseils à ses clients.

Comment choisir son chauffagiste ?

En tant qu’expert, le chauffagiste associe souvent ses aptitudes. Ainsi, il peut à la fois se charger des travaux de plomberie et du chauffage. Ceci dit, pour la rénovation d’une maison, il peut assurer l’installation thermique et la plomberie. Toutefois, sur quels paramètres se baser pour bien sélectionner un artisan chauffagiste ? Pour cela, le premier réflexe, c’est de vérifier ses certifications. Habituellement, un chauffagiste qualifié est certifié par le label Qualibat ou dans le cas échéant, Eco Artisan. Par ailleurs, il dispose d’une assurance décennale afin de garantir ses prestations. Un chauffagiste chevronné, c’est aussi une personne qui maîtrise son domaine. Il doit être en mesure d’entretenir les pièces ou de les réparer en cas de dysfonctionnements. Et le plus important, il peut fournir un devis chauffagiste en basant sur un simple diagnostic. Côté horaire, un habitué de ce métier respecte ses engagements. En cas d’empêchement, il se doit d’avertir la personne concernée par téléphone ou par e-mail.

Comment dénicher un chauffagiste près de chez vous ?

Il existe plusieurs manières de trouver un chauffagiste à proximité. Le bouche-à-oreille notamment, est une valeur sûre. Ce procédé consiste à contacter ses voisins, collègues ou la famille pour savoir s’ils connaissent un bon chauffagiste qui serait déjà intervenu chez eux. Outre cette méthode, il y a aussi sa e-réputation. Vérifiable sur internet, cela ne demande que quelques minutes. Ici, il est recommandé de lire les avis laissés par d’anciens clients ou bien de consulter son site internet. Mis à part ces solutions, il est également possible de se renseigner via le site de votre quartier ou le journal papier. Néanmoins, pour être sûr de ses compétences, vous pouvez appeler le tribunal du commerce et vérifier le numéro de SIRET.