Comment bien choisir sa cabine de douche ?

choisir-sa-cabine-de-douche

Dans chaque foyer, la salle d’eau joue un rôle important. Dès le réveil du matin jusqu’à son arrivée à la maison le soir, prendre un bon bain chaud est essentiel. Afin que chaque moment passé sous la douche soit agréable et paisible, il faut avoir une installation adaptée.  Pendant longtemps, la présence d’une cabine de douche sur mesure est conseillée à chaque propriétaire. De plus qu’en ce moment, avec l’évolution de la technologie, les matériels sont sophistiqués et faciles à manipuler. Tout le monde se pose la même question : comment faut-il choisir la cabine de douche parfaite pour son foyer ?

Ce qu’il faut comprendre sur la cabine de douche

Avant de faire le bon choix, il est utile de connaitre quelle est l’utilité d’une cabine de douche. Aller sous la douche ne se résume pas uniquement au fait de se laver, c’est également un moment agréable de préparation et de détente. Il s’agit d’une routine dont aucun être humain ayant un minimum de sens de l’hygiène ne peut se passer chaque jour. Cela dit, il est important que cette pièce soit à la fois confortable, moderne et accessible à tous.  Chaque propriétaire a ses propres exigences concernant le niveau de confort. Il n’y a pas de condition à respecter. Que vous choisissiez une cabine en kit ou une douche minimaliste, le principe reste le même. Il est indispensable de bien déterminer son budget. Plus le modèle est évolué, plus, le prix est cher. Si l’on prend comme exemple une cabine de douche 80*80 sur mesure, elle est 5 fois plus chère qu’une cabine classique et cela à cause du prix élevé de ses matériels et du coût de la main d’oeuvre pour sa mise en place .  Malgré cela, il faut noter qu’une cabine de douche, quel que soit le style, reste moins coûteuse qu’une douche à l’italienne. Elle est d’ailleurs plus économique qu’une baignoire. Si les propriétaires choisissent cette installation, c’est aussi parce-que que certains modèles ne nécessitent pas des experts. Cela dit, pour la mise en place de chaque équipement, vous pourrez la réaliser par vous-même. En suivant le site https://www.univers-salledebain.fr/, découvrez les étapes à suivre pour l’installation d’une cabine de douche.

Déterminer la taille de la salle d’eau

Le choix d’une cabine de douche dépend d’abord de l’emplacement et de la taille de la salle de bain. Ceux qui disposent d’un grand espace ont la chance d’y installer une cabine de douche 90*90. Il faut noter que la douche doit être un lieu de détente. Tout le monde doit s’y sentir à l’aise et cà l’étroit. Que vous y restiez pendant 2 minutes ou pendant 15 minutes, la cabine doit convenir à vos besoins. Il est essentiel qu’elle soit fonctionnelle et étanche. Chaque cabine dispose généralement de 4 éléments. Il y a le receveur, la plomberie, le cadre ainsi que la robinetterie. Chacun de ces éléments doit être choisi convenablement. Ils doivent être cohérents les uns les autres. Le propriétaire a la possibilité d’opter pour un kit. Mais si vous souhaitez acheter chaque équipement séparément, aucun souci. Selon l’espace disponible dans la pièce, vous pourrez personnaliser la cabine selon votre goût. Pour y améliorer le confort, la plupart des propriétaires optent même pour la cabine déjà personnalisée. Seulement, dans cette optique, le prix des matériels et de l’installation est plus cher. Il faut aussi porter une attention particulière sur l’accès à la douche. Est-il pratique que la cabine soit de face ou d’ angle ? Une cabine de face est en réalité plus facile d’accès mais si la forme de la cabine le permet, une cabine d’angle est tout aussi pratique avec le design en plus. De même pour le sens d’ouverture et de fermeture de la porte : pivotante, coulissante, etc. La porte coulissante est la plus choisie du moment.

Les différents modèles sur le marché : lequel choisir ?

Sur le marché, il existe une multitude de modèles. Quel que soit votre choix, et même si vous optez pour une cabine de douche pas cher, assurez-vous que la fabrication ait suivi les normes. Pour le bac de la cabine par exemple, celui-ci peut être soit en céramique, en acrylique. Le receveur de douche en céramique est plus résistant et moins cher, cependant il est plus glissant. Celui en acrylique par contre est pus maniable et moins glissant mais plus onéreux et moins résistant. Les parois en verre sont préférables car laissent transparaître plus de lumière. Il y a 3 types de cabines. La douche maçonnée, qui est la plus utilisée aujourd’hui. Elle se distingue des autres par sa durée de vie assez longue. Avec elle, vous ne risquez pas de faire des réparations à tout bout de champ . Cependant, sa mise en place nécessite l’aide d’un plombier et d’un maçon. Notons que ce modèle est pratique pour  l’angle. Il y a également la cabine de douche intégrale. Celle-là est la plus facile à placer. Elle est déjà livrée avec un kit composé de tous les équipements pour l’installation. Plus besoin de contacter plusieurs ouvriers en même temps. Il suffit de poser la cabine sur le sol et brancher l’arrivée d’eau à l’intérieur. Comme particularité, cette cabine peut être transformée en douche hydromassante. Enfin, il ne faut pas oublier la douche avec de parois mobiles. Ce modèle est cher, mais pratique. C’est la combinaison d’ une douche maçonnée et d’une douche intégrale. Pour celle-ci, que ce soit en angle ou en face, la cabine reste fonctionnelle.

Quelques points à prendre en compte pour avoir la cabine de douche parfaite

Après avoir trouvé le modèle adapté à vos attentes, prenez en compte certains points. N’oubliez jamais de choisir une forme convenable à votre famille. Dans les magasins, vous trouverez une cabine en forme carrée, en forme rectangulaire et même en cercle. Pour votre bien-être dans la vie quotidienne, préférez une forme simple et classique. Ceux qui ont des enfants préfèrent la forme carrée. Afin d’améliorer le confort, vous pourrez également ajouter quelques éléments. L’installation de la lumière LED est par exemple, une initiative très tentante . Cette source de lumière rend l’intérieur de la douche plus  conviviale. Après une dure journée au boulot, vous avez peut-être une envie de vous détendre sous la douche. Pourquoi ne pas y installer une radio intégrée ou un petit lecteur-audio ? Tout en prenant une bonne douche, écoutez de la musique douce vous emmenant dans un autre univers. Enfin, pensez à placer quelques rangements à côté de votre douche. Ils vous permettent de placer vos appareils high-tech.