Comment détecter une fuite sur un réseau de chauffage ?

détection thermique

L’eau fait partie des éléments les plus importants pour tout être vivant. Afin d’en bénéficier, un système de plomberie complexe relie chaque maison au réseau de distribution commun de la ville. Une fois arrivé dans une maison, le réseau de chauffage prend le relais pour offrir de l’eau chaude dans la douche par exemple. Bon nombre de dysfonctionnement de cette dernière peut cependant survenir. De plus en plus d’entreprises œuvrant dans la plomberie sont présentes un peu partout dans les grandes villes. Il est par conséquent important de découvrir comment trouver une fuite de votre réseau de chauffage.

Surveillez la pression

La pression est un point essentiel du fonctionnement de votre réseau de chauffage. Une baisse de pression est le signe que vous avez un problème. Dans la majorité des cas, les fuites dans ce réseau sont facilement détectables  par un professionnel www.fuiterecherche.com/ ou parfois par vous-même. Prenez ainsi le temps de scruter votre chaudière par exemple. Voyez par la même occasion s’il y a ou non des dépôts d’eau en dessous de cette dernière ou sur n’importe quelle zone de votre tuyauterie. De même, passer un chiffon sur le réseau entier est un excédent pour moyen pour trouver les fuites, si cette dernière est mouillée, vous avez sûrement un composant défectueux. Parfois, les fuites peuvent être minimes, cependant, elles auront toujours un impact sur votre facture en eau à la fin du mois. Pour s’assurer que vous avez bel et bien une fuite, il est possible d’augmenter entre 1.5 et 2 bars la pression de la chaudière pendant au moins une heure par exemple. Une fois ce délai passé, regardez le tableau des pressions situées sur l’appareil, si la pression a baissé, vous avez une fuite d’eau dans votre réseau.

Vérifiez les points sensibles

Les fuites dans votre réseau de chauffage peuvent être causées par des dysfonctionnements minimes. Une bonne chose à faire dans ce cas est de vérifier tous les points de sorties d’eau de votre réseau tout entier. Dans certains cas par exemple, le problème peut survenir de votre vanne de vidange. Cette dernière est utilisée pour contrôler le flux d’eau en cas de panne ou encore de purge de système tout entier. Vérifiez par conséquent qu’elle est fermée comme il faut. Parfois, avec le temps, cette dernière peut ne plus se fermer complètement. Dans ce genre de situation, un remplacement doit absolument se faire. Pour cela, fermez votre vanne d’arrivée principale et contactez immédiatement un plombier pour éviter des dommages plus importants. De même, les intersections de tuyaux font partie des points faibles d’un réseau de distribution d’eau en générale. Si possible, pensez à vérifier les raccords de ces dernières. Un objet lourd s’appuyant sur ce genre de composant suffit par exemple pour provoquer de gros dégâts.

Utilisez des appareils spécifiques

Dans certains cas, trouver une fuite peut être assez difficile. Tuyauterie dans le mur, une liaison avec un réseau public difficile d’accès ne représente que quelques exemples de situation qui n’aide pas à trouver une fuite d’eau. Dans ce genre de situation, deux appareils performants peuvent aider à trouver la fuite. Le premier consiste à utiliser un outil fonctionnant par écoute électrostatique. Cela permet en quelque sorte de découvrir où se situe le problème sans pour autant démolir une grande partie de vos murs par exemple. Le second appareil utilise quant à elle la méthode par détection thermique. Ce dernier suit la trace le parcours du fluide se trouvant à l’intérieur de votre réseau pour localiser précisément la zone de fuite. Ces appareils sont le plus souvent difficilement accessibles au grand public et demandent une formation adéquate pour être efficaces. Un plombier certifié peu est la personne adéquate pour ce genre d’intervention.