Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Des mauvaises odeurs qui se répandent partout dans la maison à partir des canalisations, on souhaiterait volontiers s’en passer, surtout quand on reçoit des invités chez soi.

Les produits disponibles dans le commerce peuvent vous aider à éliminer facilement et rapidement les effluves qui remontent de la baignoire, de l’évier, du lavabo, des w.c., de la buanderie, etc. Il existe aussi des méthodes naturelles dont l’efficacité n’est plus à prouver : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, marc à café, etc.

Cependant, le recours à un professionnel peut s’avérer indispensable pour éloigner durablement, voire définitivement, les mauvaises odeurs sans entamer pour autant la tuyauterie.

Contactez un spécialiste

Si vous avez un problème de canalisation qui pue, vous pouvez contacter une entreprise de plomberie. Cette dernière est suffisamment outillée pour mettre à disposition des professionnels rompus à la tâche et formés dans le but de donner une entière satisfaction, dans des délais raisonnables.

Les travaux de plomberie couvrent un large éventail d’activités. De la conception de réseau à l’installation sanitaire en passant par l’entretien-maintenance, la mise aux normes et le dépannage plomberie, toutes les attentes du client sont prises en compte.

En contactant un spécialiste, vous avez aussi droit à un devis qui vous permet d’estimer précisément le coût de l’opération sollicitée. Ce faisant, vous gagnez non seulement en temps, mais aussi en efficacité.

Toutefois, vous pouvez envisager de procéder par vous-même au débouchage de canalisations.

Entretenir le siphon

Les odeurs sont souvent dues à une obstruction du siphon par des déchets organiques. Ainsi, il est nécessaire que vous procédiez régulièrement au nettoyage du siphon.

Pour ce faire, portez un gant et placez un récipient en dessous du siphon. Commencez ensuite à dévisser le siphon d’une main en vous assurant de maintenir fixement la partie haute avec l’autre main pour ne pas abîmer le système. Après avoir récupéré l’eau dans le récipient, veillez à enlever les déchets en vous servant de vos mains.

Vous pouvez enfin revisser le tout et laisser couler un peu d’eau pendant une ou deux minutes afin de bien s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Les méthodes naturelles pour éliminer les odeurs

Si vous avez utilisé des produits chimiques pour l’entretien de vos canalisations et que les odeurs persistent quand même, des solutions naturelles pourraient bien vous tirer d’affaire.

Ainsi, en cas de canalisation qui pue, utilisez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du marc à café.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Pour nettoyer et désodoriser une canalisation bouchée, versez dans le siphon de l’évier, dans les toilettes ou dans la salle de bain, une solution composée de 100 g de bicarbonate de soude, de 200 ml de vinaigre blanc, d’un quart de verre de sel fin ; le tout dans un demi-litre d’eau tiède.

Il pourrait être judicieux de ne pas faire couler d’eau pendant au moins dix minutes pour être sûr de l’action bienfaisante du composé dans vos canalisations.

Une autre technique consiste à laisser agir uniquement du vinaigre blanc pendant plusieurs heures avant de rincer.

Marc à café

Si vous êtes un amateur de café, cette astuce pourrait vous intéresser. Pour éliminer les mauvaises odeurs, il suffit de recycler les marcs à café et de les jeter directement dans vos canalisations. Vous devez laisser agir quelques heures pour constater l’effet décapant du café.

Cependant, cette opération ne doit pas être reproduite plus d’une fois par semaine.