Comment garantir le bon entretien de votre système de chauffage ?

chauffage

Que votre maison soit équipée d’une poêle à bois, d’une pompe à chaleur air ou encore d’une chaudière à gaz, un entretien spécifique doit être réalisé de manière régulière afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement et d’éviter en même temps les éventuels risques sur la santé. Il s’agit également d’un moyen par excellence qui permet de garantir l’utilisation pérenne d’un tel équipement. D’ailleurs, il existe mille et une manières d’entretenir convenablement votre équipement de chauffage sans pour autant dépenser une somme d’argent colossal. Reste à savoir tous les petits secrets qui garantissent le bon entretien chaudiere.

En quoi l’entretien de son système de chauffage est-il important ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’entretien chaudiere figure toujours dans la liste des tâches primordiales dans le contrat d entretien. En effet, plusieurs raisons peuvent vous emmener à procéder à la rénovation énergétique. Émanation excessive de CO2 qui commence à avoir un impact sur la santé de tous les résidents, pannes répétitives, problèmes de chauffe, etc. Telles sont en général les raisons principales qui poussent les foyers à intégrer la révision du système de chauffage dans le contrat d entretien. À part cela, l’entretien d’un tel équipement vous permet également de conserver la qualité de vos dispositifs et de vos installations dans le temps. il s’agit entre autres d’un moyen par excellence permettant de réaliser un maximum d’économies d énergie et de maximiser par la même occasion le confort de tous les occupants du logement en question. Certes, un système de chauffage bien entretenu fournit toujours une meilleure performance et permet en même temps de réaliser une réelle économies d énergies sur vos prochaines factures. Cela dit, il n’y a vraiment aucune raison de remettre au lendemain les entretiens de votre système de chauffage. Ainsi, pour trouver des professionnels qui interviennent rapidement dans votre ville, cliquez ici.

Focus sur l’entretien de vos radiateurs à eau chaude

Étant donné que le but principal consiste à avoir des équipements performants qui fonctionnent de manière optimale, il est important de réviser simultanément vos dispositifs, à commencer par la révision de vos radiateurs à eau chaude. À ce propos, vous devez toujours faire purger vos radiateurs avant de remettre en route le chauffage. Cela permet en effet d’éliminer l’air qui peut s’infiltrer dans les tuyaux. À noter que l’air peut s’infiltrer dans les tuyaux de vos radiateurs lorsque l’appareil de chauffage reste inactif assez longtemps, plus précisément durant la période estivale. Cette opération doit ainsi être réalisée au moins une fois par an, de préférence pendant l’automne. De la sorte, vous pouvez optimiser le rendement de vos équipements une fois qu’ils seront de nouveau en marche tout au long de l’hiver. Aussi, cela figure parmi les meilleurs moyens de réduire les nuisances sonores, ainsi que les éventuels risques de fuites. Évidemment, il s’agit d’une tâche moins complexe qui peut être réalisée par tout le monde. Toutefois, si vous n’êtes pas certain de pouvoir y parvenir, il semble judicieux de faire appel à des professionnels qui interviennent rapidement après votre appel téléphonique pour entretenir votre système de chauffage. Que celui-ci soit une pompe à chaleur air, une poêle en bois, etc.

Faire contrôler sa chaudière à gaz ou au fuel par un chauffagiste

Pour la chaudière à gaz ou au fuel, un contrôle annuel réalisé par un chauffagiste professionnel est obligatoire. Une telle révision est imposée par une réglementation en vigueur sur le territoire hexagonal et concerne toutes les chaudières dont la puissance se trouve entre 4 et 400 kW. Effectivement, le contrôle doit être confié à un professionnel qualifié dans le domaine. Il permet entre autres de vérifier la performance technique et les qualités environnementales de votre appareil. On fait ici référence à la limitation des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Aussi, le contrôle permet de garantir la sécurité de l’installation en contrôlant les risques de propagation mortelle de monoxyde de carbone. Pour assurer l’entretien obligatoire annuel, il vous est conseillé de signer un contrat de maintenance. Dans le cas où vous vivez dans un appartement, et que vous possédez un système de chauffage individuel, un contrat d entretien cadre peut être envisagé par le syndic. Il suffit alors de le lui en demander.

Qu’en est-il de l’entretien de la chaudière étanche ?

Pour ce type de chaudière, il n’est pas pour autant nécessaire de le ramoner, tout comme les modèles ventouse VWC gaz. Quoi qu’il en soit, le chauffagiste aura pour mission de vérifier l’étanchéité et la vacuité du conduit au moins une fois par an. Dans la majorité des cas, il procède également au nettoyage de l’appareil de chauffage. Effectivement, la combustion dans la chaudière étanche génère des résidus solides, des particules, des gaz et surtout des fumées. Pour assurer un rendement optimal de votre équipement, ces résidus doivent être éliminés à une fréquence régulière. En somme, l’entretien du système de chauffage réalisé par un professionnel est incontournable pour une question d’économie, d’écologie et également de confort.