Débouchage des canalisations : A qui faire appel ?

Débouchage des canalisations

Pour un problème d’installation initiale ou de mauvaises habitudes d’utilisation, les canalisations peuvent facilement se boucher, causant ainsi une gêne qui perturbe notre quotidien. Ainsi, au moindre souci, vous devez immédiatement intervenir pour ne pas risquer d’endommager votre système et vos conduits de plomberie.

Canalisation bouchée : comment intervenir ?

On peut dire que les canalisations sont bouchées si l’eau coule à une vitesse plus lente que d’habitude. Ce signe doit vous alerter et vous emmener à réagir rapidement sans attendre le bouchage total des conduits. Par ailleurs, au moment où vous constatez la remontée d’odeurs désagréables, il y a des chances qu’il s’agisse d’un problème d’obstruction même si l’eau continue à couler normalement.

Rappelons que la première cause de canalisation bouchée est l’accumulation de débris, de résidus et de petits objets dans les conduits d’eau de la maison. Dans la cuisine, ce sont les restes de nourritures qui finissent par constituer un bloc empêchant l’eau de circuler convenablement. Dans la salle de bains, un dégorgement de canalisation ordinaire permet de constater que ce sont les cheveux qui ont causé ce blocage au niveau des canalisations. Dans les 2 cas, le réflexe à avoir, c’est utiliser une ventouse. Si cet outil n’a pas réussi à déboucher les conduits, vous n’avez d’autre solution que de faire appel à un professionnel des travaux de plomberie.

Pourquoi faire appel à un expert en plomberie ?

Il est vrai que quelques manipulations de base sont très efficaces dans le débouchage de canalisations. On connait tous ces recettes de grand-mère qui peuvent venir à bout des bouchons les plus persistants. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les canalisations modernes diffèrent de celles qui se trouvent dans les anciens logements.

Il suffit donc d’une mauvaise manipulation pour endommager la totalité du système. Un geste mal calculé et vos canalisations sont trouées, vous obligeant alors à remplacer le circuit entièrement. Le recours à une entreprise de plomberie est la meilleure option pour intervenir surement sans risquer des problèmes plus graves.

Que fait le plombier pour déboucher vos canalisations ?

Dans un premier temps, le plombier commence par établir un diagnostic exhaustif de vos conduits de canalisation en utilisant une caméra spécialement conçue pour cette fin. Une fois qu’il aura compris la cause du bouchage, il procède au curage des égouts : une technique conçue pour se débarrasser du calcaire et des résidus qui bloquent le passage de l’eau.

Les professionnels utilisent des outils et équipements de pointe afin d’intervenir rapidement et efficacement sur le circuit de plomberie sans l’endommager. Notez aussi qu’une telle intervention ne coûte pas beaucoup d’argent comparée aux dépenses que vous risquez d’avoir si vous décidez de réparer vos canalisations vous-mêmes.