Installation de chaudière à Saint-Vallier : A qui faire appel ?

Installation de chaudière

Vous souhaitez installer un appareil plus performant et moins énergivore ? Optez pour une chaudière à gaz. Même s’il est tentant de réaliser la pose par vos propres moyens, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel expérimenté. Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

Quels sont les différents types de chaudières ?

Sur le commerce, vous trouverez toute une gamme de chaudières fonctionnant avec des sources d’énergie différentes. La chaudière électrique est la plus courante. Elle est bon marché et son installation est très simple. Le seul inconvénient, c’est qu’elle est énergivore. En hiver, la facture peut vite exploser. La chaudière au fioul est aussi accessible aux budgets modérés et est capable de chauffer les grandes pièces. Le seul bémol est que le fioul est cher. La chaudière à gaz est compatible au biogaz (une ressource renouvelable). Les modèles récents sont également moins polluants. Le gaz de ville est d’ailleurs moins cher que le fioul, ce qui offre donc un bon compromis. Mais l’installation de chaudière au gaz est assez complexe et nécessite la présence d’un expert dans ce domaine. Néanmoins, même si l’investissement de départ est un peu élevé, les dépenses seront vite amorties par les économies d’énergie réalisées. Enfin, il y a les chaudières à bois qui coûtent cher. Pour financer l’achat d’un équipement économique, il est possible de bénéficier d’un coup de pouce grâce au crédit d’impôt. Pour vous accompagner dans le choix d’une chaudière, contactez un professionnel sur bf-depannage.fr.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Même si vous êtes un bricoleur averti, il vaut mieux confier l’installation ou le remplacement de chaudière gaz à un professionnel compétent, car le gaz est un combustible dangereux. Grâce à son expertise et son savoir-faire, il sera en mesure de vous garantir une sécurité optimale.

Le recours à un expert dans ce domaine vous permet aussi de réaliser de belles économies. Il travaille en étroite collaboration avec les marques et vendeurs réputés. Donc, il est capable de vous trouver un dispositif à la hauteur de vos moyens à prix très compétitif. De plus, avec des matériels et outillages de qualité, il peut intervenir avec efficacité et professionnalisme, quels que soient les modèles et les marques de chaudières. Il vous sera aussi de bon conseil sur le choix du modèle à privilégier pour profiter d’un confort thermique optimal et réduire la note grâce au Crédit d’impôt et à la TVA réduit. Le chauffagiste doit également avoir une assurance qui sera engagée si l’intervention va affecter la solidité ou l’étanchéité de l’appareil. Bref, la prestation est garantie. Enfin, il n’y aura aucune surprise à la fin des travaux. Le devis est définitif, donc il ne peut modifier le contenu sans votre accord.

Qui contacter pour installer sa chaudière ?

Pour mettre en place votre chaudière, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’installation, le remplacement et l’entretien des chaudières. Certes, cette option n’est pas obligatoire, mais vous garantira un travail bien soigné et respectant les normes en vigueur.

Un professionnel peut se déplacer chez vous pour étudier la faisabilité du projet d’installation chaudière et vous aider à choisir le modèle qui convient le mieux à votre logement et à vos besoins. Si vous contactez un artisan RGE ou reconnu garant de l’environnement, vous pouvez être éligible à diverses aides : Crédit d’impôt à hauteur de 30 % du montant des travaux, aides de l’ANAH, Eco-prêt à Taux Zéro, primes énergies ou TVA à 5,5 %.

Pour trouver le bon prestataire, il existe plusieurs détails qu’il faudrait revoir à la loupe. Tout d’abord, si vous faites appel à un artisan, ce dernier doit être immatriculé au Répertoire des métiers. En revanche, une entreprise employant plus de 10 salariés doit être inscrite à la Chambre de commerce et de l’industrie. La détention d’un diplôme et d’une certification est également un critère important. Et surtout, il doit avoir une garantie décennale ainsi qu’une garantie de parfait achèvement qui vous protègeront contre les malfaçons et défauts de conformité.

Installation de chaudière à gaz : quel budget prévoir ?

Dès que le montant des travaux dépasse 150 euros, le professionnel est tenu de rédiger un devis. Pour avoir une idée du coût moyen, il est préférable de faire plusieurs estimations et faire une comparaison. D’ailleurs, le tarif peut fortement varier d’un prestataire à un autre. Grâce à internet, il n’est plus nécessaire de vous déplacer. Même à distance, vous pouvez contacter un chauffagiste spécialisé dans ce secteur.

Le devis doit être bien détaillé et le coût total inclut l’achat du matériel et le prix de la main-d’œuvre (remplacement ou pose d’appareil au gaz). En général, les chauffagistes pratiquent un taux horaire auquel vous devez ajouter les frais de déplacement. Pour faire baisser la facture, sélectionnez un artisan spécialisé dans l’installation de chaudière à Saint-Vallier. Pour rallonger la durée de vie du dispositif et optimiser sa performance, l’entretien est également indispensable. L’idéal, c’est de souscrire un contrat d’entretien. C’est la solution la plus avantageuse.