Installation domotique dans une maison : les options et coûts

La domotique améliore considérablement le quotidien, permet une économie d’énergie considérable, mais garantit également une amélioration de la sécurité chez soi. En ce qui est de l’installation, selon la complexité du système, elle peut être réalisée soi-même ou confiée à un professionnel.

La domotique pour améliorer le quotidien et économiser en matière d’énergie

appartements intelligents

La domotique offre un confort de vie qui permet à la fois de réduire les efforts mais aussi de gagner du temps. Cela est possible grâce à la programmation des divers éléments de la maison. Pour ce faire, un ou plusieurs scénarios sont envisageables, selon l’emploi du temps des occupants de la maison.

A titre d’exemple, pour un réveil à 7h, l’ouverture des volets peut être programmée en même temps, on peut mettre en marche la cafetière quelques temps avant, et pour le départ de la maison, l’alarme domotique se mettra en action et les lumières ainsi que le chauffage s’éteindront tous seuls.

Une économie d’énergie est alors également possible. En effet, le chauffage programmé s’éteindre au départ de la maison, par exemple, ne se rallumera que quelques temps seulement avant le retour prévu des occupants de la maison.

La domotique au service de la sécurité

domotique hager

Grâce à la domotique, la sécurité dans la maison est mieux assurer et ce, en la présence ou absence des occupants, de jour ou de nuit. En effet, quand les occupants sont par exemple en vacances ou tout simplement au travail, la domotique de sécurité peut simuler la présence de personnes dans la maison et dissuader ainsi les cambrioleurs.

Cela peut se manifester, par exemple, par la mise en marche automatique du système d’arrosage ou encore de musique dans la maison.

A part cela, les alarmes pourront aussi se déclencher et le propriétaire sera prévenu, qu’il soit chez lui ou pas, en cas de problèmes dans la maison tels qu’une fuite d’eau ou de gaz, un incendie ou encore une intrusion. Le système domotique pourra d’ailleurs couper l’arrivée de gaz ou d’eau, en cas de souci.

L’installation domotique, les couts

Les coûts d’une installation domotique dans une maison dépendent en premier lieu des options choisies et du niveau de gamme du système. Le devis domotique peut par exemple aller de 200 euros, pour une entrée de gamme, à plus de 1000 euros, pour le haut de gamme.

En ce qui est de l’installation proprement dite, on peut la réaliser soi-même, notamment pour les systèmes pas trop complexes et ceux sans fil, et gagner ainsi sur le prix de la main d’œuvre. Pour les systèmes filaires par contre, il est conseillé d’en confier l’installation à un professionnel. A part avancer un devis précis, ce dernier pourra conseiller sur les options les plus appropriées aux besoins de chacun.