La plomberie chauffage : un secteur qui promet

Un plombier-chauffagiste, c’est un ouvrier qui s’occupe non seulement de la tuyauterie et des canalisations mais aussi du système de chauffage. Que ce soit pour de nouvelles installations ou des dépannages, le plombier-chauffagiste se présente comme un professionnel du bâtiment incontournable.

Domaine d’expertise des plomberie chauffagiste

plomberie10

La plomberie chauffage est une filiale du métier de plombier qui se spécialise surtout dans les dispositifs de chauffage, de ventilation, et de climatisation. A l’instar des autres branches de la plomberie, c’est un art qui requiert beaucoup de qualité notamment une condition physique excellente mais aussi des compétences avisées.

La plomberie chauffagiste à pour charge d’assurer l’installation des systèmes de climatisation et de chauffage, peu importe que le dispositif utilisé soit individuel ou collectif. Le plombier-chauffagiste s’occupe également du matériel qui permet d’avoir de l’eau chaude ou le chauffe-eau. En tant que plombier, il peut intervenir dans les spécialisations de la plomberie en général et ainsi s’occuper des différentes sortes d’installations à savoir, les sanitaires, les appareils thermiques ou encore frigorifiques.

Les systèmes de protection incendie et de traitement de l’eau font également parti de ces attributs. Le plombier-chauffagiste connaît tout de la tuyauterie que ce soit des tuyaux à gaz ou à eau. Bref, les domaines de compétence d’un plombier-chauffagiste sont larges. Pour des réparations, il est fortement recommandé.

L’essentiel et les conditions de travail

plomberie7

Tout comme le plombier généraliste, la plomberie chauffagiste doit disposer d’une constitution physique exceptionnel car il sera amené à déplacer des charges importantes, ainsi que de qualités spécifiques à savoir de la précision et de l’agilité, pour installer correctement les différents appareils.

Le sens de l’organisation est aussi une qualité dont la plomberie chauffagiste doit disposer. Sa vision et son odorat ne doit présenter aucune déficience pour pouvoir détecter les fuites de gaz et bien lire les codes inscrits sur les installations. Enfin, le plombier-chauffagiste doit être apte à s’adapter à toutes situations et avoir l’esprit d’équipe.

Le métier de plombier chauffage requiert aussi des connaissances en climatisation. A l’encontre du plombier généraliste, le plombier-chauffagiste doit bénéficier de connaissance approfondie en énergies renouvelables notamment sur le plan géothermie, en électromécanique pour pouvoir faire la différence entre l’électricité de haute et de basse tension.