Les méthodes de repérage des fuites d’eau

Caméra endoscopique

La présence d’un dégât des eaux, quel que soit l’endroit concerné, signifie qu’une fuite d’eau a lieu quelque part. Au fil du temps, les matériaux finissent par se détériorer. Pour les réparer, il est avant tout nécessaire de trouver d’où provient cette fuite. Cela permet d’arrêter au plus vite les fuites et donc la surconsommation d’eau. Dans le cas contraire, elles peuvent occasionner des coûts importants sur les factures et aggraver davantage les dégâts causés par les eaux, ce qui demander des coûts de réparation supplémentaires. Outre les compétences d’un professionnel, il existe différentes méthodes permettant de déterminer la source des fuites d’eau. Que ce soit dans une maison privée, dans un appartement ou dans des bâtiments professionnels, ces techniques spécifiques se révèlent efficaces et pratiques.

Repérer les fuites d’eau en utilisant une caméra endoscopique

La première technique pour déterminer la source d’une fuite d’eau est de tracer les parois intérieures de vos équipements. Cela permet de vérifier les canalisations et savoir si la fuite se trouve sur ces dernières. Pour ce faire, il existe différentes solutions, à savoir l’utilisation d’une caméra endoscopique. Cet appareil reste le plus pratique puisqu’il vous permet à la fois de détecter les fuites et de vérifier l’état de la tuyauterie. Il peut en effet détecter les fissures et raccords défectueux que ce soit dans les canalisations, l’alimentation d’eau ou le circuit de chauffage.

Concrètement, l’appareil, une fois dans les canalisations, va indiquer la distance à laquelle se trouvent les éléments défectueux. C’est-à-dire la source de la fuite. Elle sera localisée au cm grâce à une sorte de fréquence engendrée par la caméra. Connaître ces paramètres vous permettra de trouver l’emplacement exact de la source des fuites. Cela vous permet également de déterminer si un changement radical de vos canalisations est nécessaire. Un enregistrement numérique est réalisé par l’appareil pour que vous puissiez visualiser sur un écran plus grand l’état de vos canalisations ou le montrer à un professionnel. Si vous souhaitez acheter un tel engin, allez sur www.plmsosfuite.fr. Vous y trouverez différents modèles. Leurs fiches produits et prix respectifs y sont affichés pour vous aider à trouver celui qui répond à vos besoins.

Repérer les fuites d’eau par la méthode électroacoustique

Détecter les fuites d’eau non perceptibles n’est pas chose aisée. Pour le faire, il est nécessaire de vérifier les canalisations enterrées. Comment ? En général, lorsqu’une canalisation est défectueuse, l’eau qui va sortir de cette fissure va émettre des vibrations. La méthode électroacoustique consiste à utiliser des appareils permettant de localiser ces vibrations. Il s’agit d’un micro de sol et d’un casque d’écoute. Grâce à ces derniers, la recherche de fuite d’eau se fera rapidement et avec une grande précision. Les appareils utilisés vous permettent de vérifier les canalisations et de savoir si la fuite se situe sur celles-ci. Il est à noter que cette méthode ne nécessite aucun travail de démolition. Elle est non destructive et facile à pratiquer. Pour la réaliser, vous n’aurez besoin que du matériel nécessaire. Veillez toutefois à choisir un modèle performant pour éviter de réparer le mauvais tuyau.

Repérer les fuites d’eau par la technique de l’ultrason

Parmi les nombreuses méthodes efficaces à la recherche d’une fuite d’eau, l’utilisation des ultrasons reste la plus simple. Cette technique consiste à émettre de l’ultrason dans les canalisations et réseaux. En pratique, l’appareil utilisé émet et reçoit des ultrasons. Les ultrasons émis vont rebondir sur les surfaces. C’est-à-dire émaner des échos qui vont par la suite être captés et mesurés par l’appareil lui-même. En présence d’une rupture ou d’eau, les caractéristiques renvoyées par l’appareil seront différentes. Ces dernières vont être traduites en informations pour que vous puissiez détecter précisément la zone de fuite. Cette technique se révèle très efficace, quel que soit le matériau de vos canalisations. Il est important de noter que le bruit émis par le PVC est plus faible que les autres matériaux. Elle reste toutefois fiable et précise si vous utilisez un appareil performant.

Repérer les fuites d’eau en faisant appel à un professionnel

Outre l’utilisation de câble électrique, de caméra endoscopique et tout autre appareil, la solution la plus sûre pour détecter la source d’une fuite d’eau est de faire appel à un professionnel. Lui seul peut trouver rapidement la zone de fuite, que les fuites soient visibles et non perceptibles. Il dispose des compétences nécessaires pour inspecter chaque élément de vos canalisations et tuyauteries, qu’il soit apparent ou enterré. Un expert pourra non seulement trouver la source du problème, mais aussi le réparer. D’autant plus que le changement des pièces doit se faire rapidement pour stopper dans les plus brefs délais l’écoulement d’eau. Étant expérimenté dans ce domaine, il possède les appareils et accessoires nécessaires pour effectuer la recherche de fuite correctement. Pour trouver un professionnel compétent, vous pourrez chercher sur Internet, contacter une entreprise spécialisée ou demander à un proche.