Matériaux de travaux de plomberie et sanitaire : quel genre de tuyau employer ?

Les tuyaux en polyéthylène

Lors de la mise en place d’un réseau de plomberie, le choix du matériau utilisé pour les tuyaux doit être adapté pour garantir le bon fonctionnement de l’installation. En effet, si certains tubes conviennent mieux à l’adduction d’eau, d’autres sont plus adaptés aux raccords. Alors, comment choisir en fonction de la future utilisation des tuyaux ?

Les tuyaux en polyéthylène ou tubes PE pour des installations enterrées

Si la fonte et le plomb étaient les matériaux les plus utilisés en matière de tuyau pour un réseau de plomberie, le polyethylene Tuyau est devenu le produit par excellence utilisé par les plombiers depuis près de 50 ans.

Aussi appelés tuyau PE, les tubes en polyéthylène sont appréciés non seulement pour leur grande résistance aux températures basses et élevées, mais également pour sa rigidité face aux produits solvants. C’est d’ailleurs pourquoi les tubes PE sont parfaitement adaptés à la distribution d’eau potable. Étant donné que les tubes peuvent très bien supporter les contraintes du terrain (déformations ou mouvements) lorsqu’ils sont enterrées, vous n’aurez pas à craindre qu’ils soient brisés ou fendus.

Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de tuyaux en polyéthylène avec différentes caractéristiques : type de résine (basse ou haute définition), diamètre (de 16 mm à 1000 mm) et conditionnement (tube, couronne ou touret). Il faudra choisir les tubes à privilégier en fonction du type de conduit (gaz, eau potable, assainissement ou industriel). Les normes et certifications étant nombreuses, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste pour trouver le type de tube PE adapté à votre projet.

Les tubes PEHD ou haute densité, quels avantages ?

Le type du tuyau PE varie en fonction du traitement attribué à la résine lors de la fabrication :

. PEBD ou basse densité

. PERT ou polyéthylène résistant à la température (liquide supérieur à 60 °C)

. PEHD ou haute densité

Si les deux premiers produits sont utilisés pour des traitements spécifiques, le tuyau pehd est particulièrement adapté à l’installation d’un réseau de distribution d’eau potable. Grâce à sa texture rigide, ce type de tube garantit la durabilité du système d’adduction d’eau, même si les tuyaux sont mis sous terre.

Les caractéristiques d’un tube PEHD lui permettent par ailleurs d’être extrêmement efficace pour le transport d’eau à pression élevée. Dès lors que les connexions sont correctement raccordées, vous réduisez les risques de fuite tout en optimisant le rendement d’adduction.

Les autres matériaux à connaître

En dépit de ses nombreux atouts pour l’adduction d’eau, les tubes pehd en polyéthylène ne sont cependant pas adaptés à toutes les installations notamment celles qui requièrent que l’on perce le tuyau. Puisqu’ils ne peuvent être utilisés pour un système d’irrigation, d’évacuation des eaux ou un système de goutte-à-goutte, il faudra donc connaitre les matériaux à choisir pour ces types de travaux.

Si le cuivre est le matériau le plus connu, des matériaux de synthèse innovants sont aujourd’hui de plus en plus appréciés en raison des nouvelles possibilités qu’ils offrent. Pour trouver un tuyau adapté à la nature des installations, pensez à toujours demander des conseils à un professionnel pour ne pas vous tromper.

Les choix disponibles en matière de tuyauterie sont :

. PVC pour un réseau d’évacuation des eaux usées, utilisé à la place du plomb aujourd’hui interdit

. PER utilisé à la place du cuivre pouvant servir à différents usages

. Tube multicouche qui est dérivé du PER pour garantir une étanchéité des installations

. Tube flexible adapté au réseau de plomberie (adduction et évacuation) à mettre en place dans des zones difficiles à travailler ou d’accès

Afin de répondre efficacement aux besoins de chacun, les fabricants proposent actuellement des tuyaux en PVC surchloré pouvant être particulièrement adaptés à une plomberie sans soudure. En plus d’être encastrables sans gaine de protection, ces tubes peuvent également être peints. Un avantage esthétique non négligeable si vous envisagez par exemple de les installer à l’extérieur.