Méthodes efficaces d’entretien de fosses septiques et canalisations

Les habitations modernes possèdent généralement des conduits de canalisations qui permettent d’évacuer les déchets. Ces derniers sont ensuite traités et stockés dans la fosse septique. Mais pour fonctionner correctement, tous ces éléments doivent faire l’objet d’un entretien régulier. De nos jours, les entreprises qui proposent ce type de prestation sont très nombreuses, et elles sont faciles à trouver.

Les problèmes les plus courants au niveau de la canalisation et la fosse septique

Les canalisations sont des installations soumises à des contraintes importantes. Elles sont en permanence exposées à de l’humidité, et elles finissent toujours par s’user tôt ou tard. En général, la durée de vie des conduits de canalisations se compte par dizaines d’années. Cependant, une mauvaise utilisation de ceux-ci peut considérablement réduire cette durée. Ainsi, il est important de procéder régulièrement à un entretien canalisation.

La fuite d’eau est sans doute le problème qui survient le plus souvent. Face à l’humidité permanente et la pression de l’eau, les parois internes des conduits s’amincissent très progressivement, et finissent par se rompre. Si vos conduits d’évacuation sont principalement constitués par des tuyaux en fonte, vous devrez faire face à un problème de rouille en plus. Une fuite au niveau des conduits d’évacuation peut se révéler très désagréable, car elle a tendance à s’accompagner d’une très mauvaise odeur.

En ce qui concerne la fosse septique, elle peut également entraîner de nombreux désagréments lorsqu’elle se retrouve pleine ou bouchée. Le problème se traduit généralement par une remontée d’eau de la cuvette des toilettes à chaque fois que vous tirez la chasse. Si vous faites face à ce type de soucis, votre unique solution sera de procéder à un nettoyage canalisation ou à une vidange de la fosse. Pour ce faire, vous devrez recourir à un service d’hydrocurage auprès d’une entreprise spécialisée.

Utiliser correctement les conduits d’évacuation des déchets

Les conduits d’évacuation des déchets ont été conçus pour supporter les différentes contraintes liées à cette fonction. En temps normal, ils ne devraient présenter aucun signe d’usure prématurée. Si les conduits de canalisation commencent à se montrer défaillants après seulement quelques mois, c’est que vous ne les utilisez pas comme il faut.

Il est très courant de rencontrer des personnes qui ne prennent pas soin des conduits d’évacuation. Certains individus ont, par exemple, la mauvaise habitude de jeter des objets assez durs dans les toilettes. Ce geste très simple peut se révéler très destructeur, car il peut boucher les conduits, et entrainer des fuites d’eau. Pourtant, il est tout à fait possible d’éviter ce genre de désagrément. Vous pouvez, par exemple, placer un bac à ordures à côté des toilettes. Ainsi, les gens seront moins tentés de jeter leurs déchets dans la cuvette.

Par ailleurs, il vous sera également profitable de procéder régulièrement à un entretien fosses septiques. Ces gros réservoirs ont été conçus pour traiter et stocker les déchets et les eaux usées, et ils finissent toujours par se remplir à un moment donné. La taille de la fosse septique est toujours proportionnelle au nombre des occupants de la maison. Si la fosse a été conçue pour une famille de quatre personnes par exemple, elle risque de se remplir plus rapidement si la maison abrite plus d’individus.

Vider régulièrement la fosse

Lorsque la fosse septique est entièrement pleine, il n’est plus possible d’utiliser les toilettes. Dans les cas les plus graves, l’eau peut même finir par déborder de la cuvette quand vous tirez la chasse. Pour éviter d’avoir affaire à ce genre de désagrément, il faut penser à vidanger régulièrement la fosse. Pour ce faire, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets.

La fosse septique est une installation conçue pour accueillir et traiter une certaine quantité de déchets. En général, le vendeur donne toujours des renseignements sur la fréquence des vidanges. Si les grandes fosses n’ont besoin d’être vidées qu’après plusieurs années, les plus petites doivent être vidangées plus régulièrement. Si vous ne respectez les préconisations du constructeur, vous devrez le faire encore plus souvent.

Néanmoins, la vidange de la fosse est un traitement qui permet d’assurer son bon fonctionnement. Lorsque tous les déchets contenus dans le réservoir auront été retirés, la fosse septique sera comme neuve.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Pour la vidange de fosses septiques et l’entretien ou la réparation des canalisations, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, il s’agit travail qui nécessite l’utilisation de matériels très spécifiques, comme une aspiratrice excavatrice par exemple. Si vous confiez cette tâche à de simples ouvriers, ils risquent de ne pas avoir ce genre d’outil à leur disposition. Les entreprises spécialisées dans la gestion des déchets ont souvent recours à un camion hydrocureur lorsqu’ils doivent vidanger une fosse. Cet engin est capable de vider n’importe quel réservoir à déchets en à peine quelques dizaines de minutes.