Quel modèle d’enveloppe modulaire choisir ?

Choisir un enveloppe modulaire

Pour assurer une meilleure protection ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens, il est important de bien choisir tout le matériel pour une installation électrique. Les enveloppes jouent un rôle très important dans cette assurance et voici comment bien les choisir.

Choisir un modèle en fonction de l’environnement

Une enveloppe est un outil utilisé pour protéger les armoires électriques. Celles-ci par contre sont des boitiers composés de plusieurs éléments électriques et câblages utiles à la communication. Elle est donc utile pour protéger toute l’installation contre les aléas climatiques et d’éventuels problèmes. Ainsi pour bien choisir une enveloppe modulaire, il est important de prendre en compte l’environnement où l’installation va avoir lieu. Par exemple, dans un milieu humide, sensible au vent et à la chaleur, une enveloppe en acier inoxydable est plus appropriée. Sur www.one-elec.com, de nombreuses suggestions d’accessoires utiles au montage de ce genre d’enveloppe sont proposées, à des prix différents. Dans un lieu à l’abri de tous les caprices de la nature par contre, une enveloppe polyester est parfaitement adaptée. D’autres critères de choix sont également classés importants pour trouver l’enveloppe modulaire adaptée à vos besoins.

Choisir un modèle en fonction des caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques, qui sont également marquées sur les produits d’One-Elec, sont très importantes lors du choix. Parce que le premier rôle d’une enveloppe est de protéger l’installation, il est donc nécessaire de garder un œil sur son étanchéité et sa résistance face aux chocs mécaniques. Logiquement, ces mentions figurent parfaitement sur les produits : IP pour le premier paramètre (suivant des normes spécifiques) et IK pour le deuxième. Encore, le choix de ces derniers dépend beaucoup de l’environnement où l’installation se fera. Le second point le plus important concernant cet aspect technique c’est l’emplacement. En effet, une enveloppe murale ou sur un poteau n’a pas besoin des mêmes accessoires pour une à fixer au sol c’est-à-dire des dispositifs de fixation et renforts. Une enveloppe au sol a plutôt besoin d’un socle que de pattes de fixation. Enfin, il est également nécessaire de prendre en compte les dimensions nécessaires pour qu’il n’y ait pas de problèmes sérieux lors du montage.

Choisir un modèle en fonction d’autres critères

Les critères de choix d’une enveloppe dépendent premièrement des besoins du consommateur. Dans ce cas, si ce dernier a besoin d’avoir une visibilité permanente sur l’intérieur, une enveloppe à porte vitrée ou avec hublots en acrylique serait plus appropriée. Les accessoires de montage font partie des éléments des plus importants : le système modulaire permet l’assemblage de plusieurs parties en de nombreuses combinaisons possibles. En effet, ces types d’enveloppes sont entièrement équitables avec des rails, des plastrons… leur principal rôle c’est de maintenir la robustesse du coffret pendant plusieurs années. En ce qui concerne les plastrons, vous avez le choix entre des percées pour un appareillage modulaire et des pleins qui occupent la fonction d’obturateur de coffret. Le nombre de modules et de rangées peut également changer en fonction de la demande. Pour faire la différence, un kit plastron avec rail DIN va de 2 à 6 rangées.