Quels sont les usages des colliers de serrage en inox ?

colliers de serrage en inox

 Le collier de serrage est généralement un mécanisme employé pour garantir le verrouillage et l’étanchéité des jonctions de tuyauterie souples sur des raccords rigides, en exerçant une compression. Il peut être fabriqué en matière synthétique, ou en acier, que ce soit galvanisé, bichromaté, peint ou inoxydable. Pour une utilisation longue durée, mieux vaut se servir des liens de serrage en acier, notamment ceux en inox, parce qu’ils sont indéchirables et résistants.

Comment choisir entre les différents types de colliers ?

Il existe différents types de colliers de serrage inox. Ils peuvent aussi être utilisés dans d’autre domaine. Le collier inox réutilisable, par exemple, est utilisé pour des câblages. Dans les milieux rudes, on s’en sert pour faire un faisceau de câbles. Ces liens de serrage sont surtout employés dans cet environnement pour leur haute résistance aux changements et leur bonne résistance aux rayons ultra-violets. Les colliers inox réutilisables sont fabriqués en inox 316. Chez Etigo, il offre optionnellement un revêtement en PPA pour une meilleure endurance face à la dégradation. Pour les faisceaux, ce type de collier peut permettre qu’ils atteignent un diamètre de 185 mm, voire même 280 selon la longueur du lien choisi. Le collier inox réutilisable est donc conseillé pour les installations extériorisées, parce qu’en plus il est facile à fermer. En parlant d’un environnement difficile, il y a aussi les liens inox ajourés qui sont essentiellement utilisés pour les ouvrages navals. Lien de serrage fabriqué aussi en inox 316, ce collier présente une propriété d’« auto-extinguibilité ». Il est donc bien adapté pour des installations sensibles, surtout celle à haute inflammabilité. De plus, le collier de serrage inox ajouré possède une importante durabilité autant mécanique que chimique. Tout comme le précédent collier, celui-ci possède aussi une bonne endurance aux rayons ultra-violets et à la corrosion, plus accentuée par un revêtement en nylon 11. Par rapport aux propriétés requises dans le domaine naval, ce type de collier a aussi une bonne résistance à la traction.

Comment optimiser ses utilisations ? 

Utiliser dans des domaines plus larges, comme les exploitations minières, dans les industries agroalimentaires, ou encore dans les centrales électriques, il y a le collier de serrage à bille. Il est fabriqué soit en inox 304 soit 316. Du fait des produits utilisés dans ces secteurs, ce lien est plus adapté pour sa capacité à résister au brouillard salin. Physiquement, ce collier est doté de bords arrondis, toujours pour plus de sécurité, et se ferme par système de bille. Comme les domaines cités plus haut sont dans des conditions assez particulières, ces produits sont résistants au feu et aux rayons ultra-violets. En outre, il peut endurer des températures que l’on peut classer comme extrêmes. Toujours dans ce domaine d’utilisation, il y a le collier de serrage à bille ondulé, qui est plus adapté pour les supports rigides. Celui-là est fait en inox 316. Pour les usages domestiques, les colliers en inox à crémaillère sont les plus conseillés. Il est utilisé pour garantir la bonne étanchéité des raccords de tuyaux souples, trouvés souvent dans les circuits d’eau ou d’air. Il existe le collier de serrage à vis bande pleine qui est fait soit en inox 304, amagnétique ; soit en inox 316, compatible pour les contacts alimentaires ; ou encore en inox 430 qui est ferrite. Il y a aussi le collier de serrage à vis bande ajourée, qui est également employée dans les ateliers de maintenance, pour la disposition des bateaux ou encore le bricolage. Ce type de lien est fait en inox 304.

Des cas particuliers d’usage.

Le lien de serrage à ligature, produit breveté français, est surtout usé dans le secteur électrique. Il y a le collier à ligature anti-glissement qui est fabriqué en inox 304. Grâce à ses picots hauts de 1 mm placé à l’intérieur du collier, ce dernier ne glissera pas sur les gaines recouvrant les câbles faits en polyéthylène. Chaque lien de serrage de ce type ne pourra s’utiliser qu’une seule fois, parce qu’une fois verrouillé, il faudrait le casser pour le retirer. Toujours dans la même catégorie, il y a aussi le collier à ligature fourni en rouleau. Celui-là va de pair avec des boucles, servant de verrouillage à l’ensemble, qu’il faudra monter selon le besoin. La longueur du collier dépendra du diamètre que l’on souhaite sangler. Comme le lien de serrage à vis, ce collier à ligature est fait en inox 304, ou en inox 316, ou encore le 430. À côté de ce dernier type, il y a le collier à ligature prêt à l’emploi. Ce sont les mêmes, mais ce dernier est déjà monté avec sa boucle. La ligature effectuée dépendra également du diamètre à serrer. Celui-ci est fait en inox 304 et en inox 430. Ces deux derniers liens sont généralement employés pour la tenue des câbles, pour la mise en œuvre de prise d’écran, ou encore sur les soufflets de transmission. Le collier à ligature, prémonté ou non, est de même à usage unique.

Quels colliers utilisés pour les industries ?

Pour les grandes industries ayant besoin de durabilité, le plus convenable serait d’utiliser le collier de serrage à oreilles. Ce genre de lien est absolument indestructible. Pour le mettre en place, il faut se servir de la pince pour collier à oreille. Le fixage d’un collier à oreille se fait de manière progressive sur le tube à serrer à l’aide de la pince. De même pour le retirer, il faut également utiliser une pince adaptée. Fait en inox 304, ce lien de serrage résiste bien à la corrosion. Pour les différents diamètres que l’on souhaite sceller, le collier à oreille peut s’adapter en allant jusqu’à un diamètre de 18 mm. Pour ce type, il y a le choix entre le collier à 2 oreilles, celui à 1 oreille ou à 1 oreille sans aspérité. Les colliers de serrage à oreille ne s’utilisent qu’une fois également. Le collier à tourillon est adapté aux tuyaux à armatures ou aussi à ceux qui sont épais. C’est un collier très solide. Il a une bonne résistance aux pressions élevées ainsi qu’à la corrosion. De par sa grande endurance, le collier à tourillon en inox peut être utilisé sur différents tuyaux raides. Ceci allant de l’usage domestique à l’usage industriel comme sur un tuyau d’arrosage, une pompe à béton, jusqu’aux appareils d’assainissement. Contrairement au collier à oreille, le lien à tourillon est réutilisable et simple d’utilisation : on peut le serrer sans l’aide d’un tiers outil. Ce collier-là est fabriqué en inox 304, ou 316 en inox 430.

Pour les actions ponctuelles, choisissez le collier de serrage idéal.

Pour l’usage des objets à démontage répété, l’emploi d’un collier de serrage à grenouillère est l’idéal. Grâce au levier utilisé pour son verrouillage et déverrouillage, on peut l’ouvrir et le fermer assez rapidement. Seulement pour une utilisation satisfaisante et efficace, il avoir le collier de la bonne taille. Le collier à grenouillère possède une assez grande faculté de serrage allant de 80 millimètres jusqu’à 820 millimètres. Il peut donc être utilisé sur différentes tailles de tubes comme des câbles électriques, des conduites de gaz, des tuyaux, des gaines ou des conduites d’eau. Il est fabriqué en inox 304 et peut même être employé dans les secteurs industriels dits sensibles. Ce type de collier là est vraiment très simple à utiliser parce qu’on n’a pas besoin d’outil pour l’actionner. Il est de ce fait facile à monter et à démonter. Et grâce à la languette placée sous le crochet, il n’y a pas de risque de se faire pincer. Il y a également les colliers à ressort qui sont des anneaux ouverts. Ils sont à recouvrement en lame ou fil de ressort avec des extrémités relevées pour un appui à l’ouverture. Ils compensent la dilatation et sont surtout utilisés pour fixer les durits.