Stations de relevage des eaux usées : guide d’achat en ligne

Stations de relevage des eaux usées

La mise en place d’un système d’assainissement est l’une des grandes découvertes qui a permis d’ériger de grandes villes partout dans le monde. Actuellement, il existe un grand nombre de réseaux de canalisations qui servent à véhiculer les eaux usées vers les stations de traitements de la ville. Que vous ayez un système d’assainissement personnel ou que vous soyez reliés au système collectif, il est important de bien gérer l’écoulement de ces eaux usées. Dans les deux cas, si vous rencontrez un problème de gravité, il faut utiliser des stations de relevage afin que ces eaux usées puissent arriver à bon port. Avec la multitude de stations de relevage sur le marché, il s’avère difficile de faire le bon choix. Découvrez dans cet article quelques astuces pour vous aider dans ce choix.

Quand faut-il utiliser une station de relevage ?

Avant toute chose, vous devrez savoir que vos systèmes d’évacuation des eaux usées sont reliés avec le système d’assainissement collectif. Ces systèmes utilisent la force de gravité pour pouvoir s’écouler à travers la ville. Dans son fonctionnement normal, cet écoulement ne présente aucun problème. Mais dans certains cas, le système de gravité ne fonctionne pas bien ou n’existe pas du tout. De ce fait, il est important de placer un poste de relevage afin de permettre aux eaux usées de traverser les tuyaux d’évacuation jusqu’à la station d’assainissement. Un autre point qui pourrait vous pousser à utiliser une station de relevage est le facteur financier. En effet, dans un cas où le coût de mise en place d’un système de relevage est moins cher que la mise en place d’un système d’évacuation normal, vous pourrez choisir d’utiliser un poste de relevage. Si vous voulez plus d’informations ou aussi si vous voulez commander des stations de relevage, n’oubliez pas de visiter www.neatfx.fr. En un simple clic, vous aurez la possibilité de voir les offres de service qui vous sont disponibles.   

Comment fonctionne une station de relevage ?

La maîtrise de la science de la dynamique des fluides est un point important dans la gestion de toute sorte de canalisation. Les liquides doivent s’écouler sans problème dans ces tuyauteries. Il en est de même pour les eaux usées et le moindre problème peut générer des risques de maladie grave en raison de la stagnation de ces eaux pleines de saleté. Dans ce cas, il est important de faciliter l’écoulement des eaux usées soit par gravité soit par l’utilisation d’une pompe de relevage. Dans la plupart des cas, les systèmes de canalisation qui ne sont pas évacués par la gravité sont munis d’un bac qui sert de stockage des eaux usées. Pour cela, la station de relevage utilise des pompes pour pousser l’eau à passer d’un endroit à un autre. En résumé, une station de relevage contient donc les éléments suivants : le bac qui sert de cuve de stockage, une pompe immergée ou plusieurs pompes selon le cas, et le plus important un régulateur qui permet d’uniformiser l’évacuation des eaux usées.

Les critères qui permettent de choisir la station de relevage

Comme tout produit sur le marché, vous devrez savoir les paramètres en compte avant de choisir votre station de relevage. La première chose à vérifier est le volume de la cuve de stockage. Ce paramètre est en relation avec la quantité d’eau usée que vous produisez tous les jours. Ensuite, vous devrez aussi prendre en compte l’emplacement où vous allez installer la cuve. Cela peut être une cuve enterrée ou placée dans un local en surface. C’est très important dans le choix de la pompe à utiliser pour le relevage des eaux. Il se pourrait que vous deviez utiliser des pompes immergées ou d’autres types de pompes sur le marché. En plus de ça, il est aussi important de déterminer en amont du projet la hauteur de relevage à faire. Cela entre dans le choix de la puissance de la pompe. Mais ne vous inquiétez pas, chaque station de relevage contient un système de régulation qui permet de faire varier la puissance du moteur selon le cas. Et le dernier paramètre à prendre en compte est votre alimentation en électricité. En fait, certaines stations demandent une alimentation monophasée et d’autres requièrent une alimentation triphasée. Donc, pour ne pas se tromper dans ces choix, vous devrez bien vérifier votre système d’alimentation et si besoin est, contactez un électricien.

Trouvez des modèles en ligne

Avec le développement rapide des nouvelles technologies, vous pourrez désormais consulter des sites qui permettent de choisir le bon prestataire qui pourrait vous aider dans vos besoins. En combinant les critères de choix et la nouvelle technologie, vous arriverez à avoir la bonne station de relevage. Actuellement, il existe des prestataires qui offrent des services tout en un à commencer par l’étude du projet jusqu’à l’installation de la station proprement dite. En plus de ça, il faut choisir les prestataires qui utilisent des appareils dont les pièces sont disponibles en pièces détachées dans le cas où vous devrez les remplacer. Pour plus de transparences, vous pourrez visiter des sites comparatifs pour trouver le bon prestataire selon votre budget. Les avis des autres clients sont aussi disponibles pour connaitre les meilleurs prestataires de votre région.