Une douche facile d’utilisation pour les seniors

douche

La douche est l’une des pièces indispensables d’une habitation. Tout le monde doit donc pouvoir y accéder. S’il y a des personnes âgées chez vous, vous comprenez à quel point la salle de bain peut devenir un espace effrayant. Certains petits mouvements du quotidien comme entrer dans une baignoire et ouvrir les robinets peuvent en effet présenter des risques. Pour cette raison, il est nécessaire d’installer une douche spécialement conçue pour les seniors. Comment faire ?

Bien choisir le type de douche adapté aux seniors

Pour plus de praticité, il vaut mieux choisir une cabine de douche au lieu d’une baignoire. Les douches avec des rebords aussi sont déconseillées puisqu’elles gênent l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Optez plutôt pour des douches à l’italien ou des douches plain-pied. Ces dernières offrent un espace optimisé pour permettre à la personne âgée une grande liberté de mouvement. L’autre avantage de la douche plain-pied est qu’il s’adapte à toutes les formes de salle de bain, peu importe leur surface. Vous pouvez l’installer par exemple dans un coin de votre salle de bain ou à un emplacement de votre ancienne baignoire.

Une porte d’accès coulissante sera également un atout parce que son ouverture assez grande permet aux personnes âgées en fauteuil roulant ou handicapées d’accéder facilement dans la douche. Privilégiez aussi une porte déverrouillable à l’extérieur pour vous permettre de l’ouvrir lorsqu’il y a une urgence à l’intérieur. Pour un aménagement sécurisé d’une douche pour senior et pour obtenir des travaux de qualité, il est judicieux de les confier à un professionnel. Sur ce site, trouvez un artisan pour réaliser votre projet de salle de bain.

Les équipements indispensables pour une douche senior 

La sécurité dans la salle de bain est la première chose sur laquelle il faut veiller lorsque vous souhaitez concevoir une douche pour senior. En effet, il faut surtout éviter les chutes et permettre aux personnes âgées de rester autonomes.

Quelques équipements de sécurité et de confort pour la douche sont nécessaires pour apporter de l’assistance en cas de besoin et de la stabilité. Une barre d’appui bien installée peut être une grande aide à l’équilibre afin d’éviter de trébucher ou de glisser. Si vous cherchez une aide plus temporaire et qui ne requiert pas des travaux d’installation, choisissez une barre d’appui portable. Il s’agit d’un dispositif de sécurité à emporter pendant le déplacement dans la douche.

Puis, il y a aussi la rampe d’accès nécessaire pour faciliter l’accès à la douche des seniors. Il suffit de poser la rampe directement au sol et l’utilisateur peut l’amener partout. Ce dispositif est particulièrement antidérapant et il fournit un appui stable dans toutes les circonstances.

Enfin, pour aider le senior à s’asseoir confortablement et en toute sécurité dans la douche, un siège ergonomique rabattable est préconisé. Ce dernier l’aide à garder l’équilibre et à se laver tout seul.

La robinetterie : un autre élément à considérer

La douche doit être équipée d’un système de robinetterie approprié aux conditions physiques des personnes âgées. Pour un senior souffrant de rhumatismes par exemple, il vaut mieux choisir un robinet à levier afin d’être facile à manier au lieu d’un robinet mélangeur classique. Une force minimale suffit pour fournir un flux d’eau froide, chaude ou tiède à l’utilisateur. Il existe aussi des robinets avec manche allongé qui ne requièrent que de léger mouvement pour les faire fonctionner. Ce modèle de robinet de douche est d’ailleurs adapté à toutes les pressions d’eau.

Enfin, la brulure est un des risques qui peut subvenir pendant la toilette lorsque le senior fait couler de l’eau chaude. C’est cette dernière qui rend le robinet brûlant. L’utilisation d’un mitigeur thermostatique permet d’éviter ce risque. En effet, ce dispositif garde l’eau à température constante. Il existe même des mitigeurs qui sont dotés d’un système stop brûlure. Ce dernier coupe l’eau lorsqu’il y a un problème sur l’eau froide.