5 choses à savoir sur votre réfrigérateur en cas de panne de courant

Les réfrigérateurs sont si courants de nos jours que nous ne pensons même pas à la raison pour laquelle ils ont été inventés.

Aussi formidables soient-ils, ils n’ont pas été inventés pour garder au frais votre eau, votre soda, votre bière ou toute autre boisson.

En fait, ils ont été créés pour que les aliments puissent être conservés correctement et pour que certains types d’aliments aient une durée de vie plus longue, comme la viande, par exemple.

C’est pourquoi il est nécessaire de se préoccuper de son réfrigérateur en cas de coupure de courant : Si l’on ne s’en aperçoit pas à temps, la température à l’intérieur du réfrigérateur commencera à baisser, celui-ci et les aliments qui y sont stockés commenceront à se décongeler et de nombreux aliments risquent alors de se détériorer et de devenir impropres à la consommation.

Ainsi, bien qu’il soit rare qu’en ville l’alimentation en électricité soit coupée pendant une longue période, il est bon de savoir ce qu’il faut faire, ce qu’il faut surveiller et comment agir après le retour de l’électricité, si cela vous arrive.

Dans la liste ci-dessous, nous avons d’ailleurs énuméré quelques bons conseils à ce sujet

Découvrez 5 choses que vous devez savoir sur votre réfrigérateur en cas de panne de courant :

1. Réfrigérateur fermé

Le fait de garder la porte du réfrigérateur fermée permet de maintenir la température interne et donc de conserver les aliments au frais même sans électricité.

Avec la porte fermée, par exemple, tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur peut rester réfrigéré jusqu’à 4 heures.

Dans le cas du congélateur, ce temps peut être encore plus long et permet de conserver la température jusqu’à 48 heures, si la porte est fermée.

2. Gel sec

Si vous savez quand l’électricité va être coupée, un bon moyen de prolonger le refroidissement à l’intérieur du réfrigérateur lorsque l’électricité est coupée est de garder de la glace sèche à l’intérieur.

Mais, bien sûr, cette solution n’est pas permanente et peut ne pas fonctionner plus de deux jours avec la porte fermée la plupart du temps.

3. La viande d’abord

Parmi les aliments contenus dans votre réfrigérateur, les plus fragiles sont certainement les viandes.

Ainsi, s’ils sont dans le réfrigérateur au moment de la coupure de courant et qu’ils commencent à décongeler, en deux heures seulement ils sont déjà impropres à la consommation.

Si vous manquez d’énergie pendant une longue période, plusieurs jours par exemple, privilégiez la consommation de ces aliments.

4. Si plus de 5ºC

Dès que le courant est rétabli, commencez à examiner l’état de votre réfrigérateur de l’intérieur.

Même si les aliments ne semblent pas gâtés, si le réfrigérateur et resté longtemps sans électricité, vérifiez tout ce que vous avez l’intention de manger et, si nécessaire, profitez-en pour nettoyer le réfrigérateur.

5. Pièce de monnaie dans le congélateur

Maintenant, si vous devez vous absenter de chez vous pendant quelques jours ou si votre région connaît des coupures de courant récurrentes, une façon de connaître la taille de l’impair dans votre réfrigérateur en cas de panne de courant est de mettre une pièce de monnaie dans le congélateur.

Pour ce faire, vous devez mettre un verre ou une tasse avec de l’eau à congeler, puis placer une pièce de monnaie sur la glace.

Cette astuce simple vous permettra de savoir si l’électricité a été coupée pendant trop longtemps car, dans ce cas, la pièce glissera au fond ou au milieu du verre.

Cela indique que le réfrigérateur n’a pas réussi à maintenir la température comme il le devait et que vos produits d’épicerie précédemment congelés ont pu être compromis.