7 conseils pour installer des toilettes soi-même

Pour les bricoleurs avertis, le remplacement des toilettes et de la plomberie de la salle de bains peut être facile et abordable. Pour savoir comment installer des toilettes vous-même et économiser une petite fortune, jetez un œil à notre guide utile !

1. Mesurez vos nouvelles toilettes

Mesurez depuis le mur arrière (et non la plinthe) jusqu’aux boulons du placard qui fixent la toilette au sol. Si vous êtes à l’étroit dans l’espace, l’achat d’une cuvette ronde au lieu d’une cuvette allongée peut vous éviter de vous cogner les genoux contre le mur chaque fois que vous devez aller aux toilettes.

2. Installer les boulons

Maintenant que vous avez éliminé les travaux préparatoires, vous êtes prêt à commencer à installer votre cuvette de toilettes !

Commencez par bloquer en bourrant un chiffon dans votre tuyau de sol pour empêcher les odeurs d’égout de s’infiltrer dans votre salle de bain. Ensuite, glissez vos boulons dans les fentes de la bride et serrez-les. Utilisez des rondelles ou des écrous pour faciliter l’alignement de vos toilettes.

3. Fixer un anneau de cire

Un anneau de cire aide à fixer votre toilette au sol et l’empêche de basculer ou de fuir. La meilleure façon d’installer un anneau de cire est de le passer sous l’eau chaude pour le ramollir. Vous pouvez ensuite appuyer l’anneau sur la sortie des toilettes ou sur le fond de la nouvelle cuvette.

Conseil de pro : c’est une bonne idée d’acheter un anneau de cire de secours si vous vous plantez lors de votre première tentative.

4. Mettre en place la cuvette

Pour installer la toilette, abaissez soigneusement la nouvelle cuvette sur les boulons du placard. La cuvette doit s’asseoir bien droite sur l’anneau de cire.

Une fois que vous avez l’impression que la cuvette des toilettes est en place, appuyez fermement.

5. Fixez la cuvette

Une fois que la cuvette est en place, ajoutez les bases de bouchon et les écrous au boulon de placard. Veillez à serrer alternativement les boulons de chaque côté. Cette étape permet de maintenir une pression uniforme et d’éviter de fissurer la céramique. Une fois que les boulons sont bien fixés, utilisez une scie à métaux pour couper l’excédent de boulons. C’est également à ce moment-là que vos compétences en plomberie de bricolage seront mises à contribution, car vous rattachez la conduite d’alimentation à la partie exposée de la vanne de remplissage au fond du réservoir.

6. Préparer et placer le réservoir

Placez le réservoir sur le dessus du bol et fixez-le de la même manière que vous avez fait pour le bol, en alternant le serrage des vis de chaque côté. Il est essentiel de s’assurer que le réservoir est de niveau pour éviter tout débordement.

7. Surveiller les fuites

Pour tester vos toilettes, ouvrez lentement l’eau. Les fuites autour de la conduite d’alimentation ou de la base du joint peuvent être réparées en resserrant les boulons. Mais, si les toilettes fuient autour de la base, vous devrez peut-être remplacer l’anneau de cire. Cela signifie qu’il faut recommencer tout le processus d’installation.

Comment installer une toilette quand rien ne va plus

Si vous avez du mal à installer des toilettes par vous-même (et que vous commencez à douter de vos prouesses de bricoleur), appelez un plombier.