7 signes qui montrent que vous devez changer votre chauffe-eau

De nombreux problèmes affectent les chauffe-eau. Certains de ces problèmes sont assez simples pour être résolus en quelques minutes. Cependant, il y en a d’autres qui peuvent être difficiles à réparer. La durée de vie d’un chauffe-eau dépend de plusieurs facteurs, mais ils restent généralement opérationnels de cinq à dix ans environ. Les chauffe-eau fonctionnant à l’électricité ont une durée de vie maximale d’environ dix ans. En revanche, les appareils à gaz ont une espérance de vie nettement inférieure. Les appareils sans réservoir sont toutefois les meilleurs.

Décoloration de l’eau

Tant que l’eau chauffée reste incolore, vous saurez qu’ils sont en parfait état. Mais il faut savoir que les composants métalliques de ces appareils, notamment l’anode, rouillent avec le temps.

Chauffe-eau bruyant

Personne n’a envie d’entendre ces bruits de craquement et d’éclatement qui peuvent provenir des chauffe-eau. Cela signifie généralement que le réservoir contient une couche de sédiments dont vous devez vous débarrasser. Vous ne devez pas l’ignorer si vous rencontrez des bruits provenant de votre chauffe-eau. Contactez immédiatement un plombier pour des services d’entretien.

Manque d’eau chaude

Quelques propriétaires manquent fréquemment d’eau chaude. Ce n’est pas exactement un problème affectant le chauffe-eau en soi. Avant d’envisager de contacter un plombier demandez-vous si vous avez utilisé l’appareil plus fréquemment ou non. Si votre famille s’est agrandie récemment, les habitudes d’utilisation vont inévitablement changer. Vous devrez peut-être acheter un réservoir plus grand ou opter pour une unité sans réservoir.

Fuite sur le dessus

Avez-vous remarqué la présence de beaucoup d’eau au-dessus de votre chauffe-eau ces derniers temps ? Si c’est le cas, il y a peut-être une fuite dans le tuyau ou la soupape d’admission. Les fuites sont également courantes si la tige anodique est endommagée. La même chose peut se produire si la TPR ou soupape de décharge de température et de pression commence à mal fonctionner. Ces problèmes nécessitent une attention immédiate.

Fuite au niveau du fond

Lorsque le chauffe-eau commence à fuir par le bas, vous savez que votre appareil est confronté à un problème beaucoup plus grave qu’une fuite par le haut.

Absence totale d’eau chaude

Si vous n’obtenez pas du tout d’eau chaude, vous devez commencer par inspecter la source d’alimentation principale. Pour les variantes électroniques, il se peut que le disjoncteur se soit déclenché ou que ce soit un fusible qui ait sauté. Dès que la source d’alimentation fonctionne normalement, le chauffe-eau devrait commencer à fonctionner comme il se doit.

Faible pression d’eau

Il existe quelques problèmes associés aux chauffe-eau qui peuvent réduire la pression de l’eau lorsque vous ouvrez votre douche ou votre robinet. La meilleure façon de circonscrire la portée globale de ce problème est de vous rendre à un lavabo et de tourner le robinet d’eau froide. Si elle coule normalement, vous devez fermer le robinet et ouvrir votre eau chaude. Cela vous permettra de savoir si vous avez un problème concernant le système d’alimentation en eau chaude ou non.

Eau tiède

Pourquoi quelqu’un voudrait-il se faire tremper dans de l’eau glacée alors qu’il veut un luxueux bain d’eau chaude ? Que vous possédiez un chauffe-eau électronique ou à gaz, le fait d’avoir de l’eau tiède peut être attribué à plusieurs problèmes. Vous avez probablement perdu l’électricité ou la veilleuse s’est éteinte.

Une mauvaise odeur dans l’eau

Vous pouvez recevoir de l’eau chaude malodorante si la tige d’anode est défectueuse. Le but de ce composant est de recueillir les produits chimiques corrosifs et de les éloigner le plus possible de l’unité de chauffage.