7 systèmes de chauffage pour votre maison

Les propriétaires qui cherchent à améliorer leur système de chauffage actuel peuvent avoir du mal à trouver le système le mieux adapté à leurs besoins. Si certains propriétaires décident d’installer des systèmes de chauffage radiant dans leur maison, il existe de nombreuses autres options dont la plupart n’ont jamais entendu parler. Que vous choisissiez un système traditionnel ou que vous empruntiez une voie moins conventionnelle, il est important de considérer les différentes possibilités de chauffage.

Le guide du chauffage de votre maison

Chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de votre budget et de vos préférences personnelles. Lisez la suite pour connaître sept des types de systèmes de chauffage les plus courants.

1. Système à air pulsé

Les systèmes à air pulsé sont une solution de chauffage populaire pour de nombreux propriétaires. Un système à air pulsé fait circuler l’air dans toute la maison grâce à un grand ventilateur, qui est généralement logé dans un grenier ou un plafond. Ces systèmes nécessitent que l’air soit filtré pour éliminer la poussière et les petites particules, ce qui les rend idéaux pour les personnes allergiques. Avec un entretien approprié et des contrôles de maintenance réguliers, les systèmes à air pulsé peuvent fournir un chauffage efficace à votre maison pendant de nombreuses années. Si vous êtes préoccupé par le coût et l’efficacité énergétique, envisagez d’ajouter des panneaux radiants ou un système de pompe à chaleur pour compléter votre système à air pulsé existant.

2. Radiateur radiant

Les radiateurs radiants sont une autre solution de chauffage à envisager pour votre maison. Ces systèmes font circuler de l’eau dans des tuyaux encastrés dans vos planchers ou plafonds. La chaleur est ensuite distribuée par convection, rayonnant à partir de votre sol ou de votre plafond pour réchauffer votre pièce. Étant donné que la chaleur radiante réchauffe à la fois les personnes et les objets plutôt que de déplacer de l’air, elle est plus adaptée aux économies d’énergie dans les climats froids, où il est préférable de maintenir les pièces à une température constante lorsque les conditions météorologiques changent. Le chauffage électrique par le sol est également idéal pour les zones comportant des sols en bois ou des surfaces susceptibles d’être chauffées de manière inégale. Les systèmes de panneaux radiants sont moins courants que les systèmes à air pulsé, car ils sont plus coûteux à installer, bien que plus efficaces dans leur utilisation de l’énergie.

3. Radiateur à vapeur

Un autre système de chauffage à considérer est le radiateur à vapeur. Avec cette solution de chauffage, une chaudière produit de l’eau qui devient de la vapeur lorsqu’elle est pressurisée. Cette vapeur à haute pression circule ensuite dans des tuyaux, chauffant l’air ou d’autres matériaux sur son passage pour diffuser de la chaleur dans toute la maison. Les radiateurs à vapeur sont principalement utilisés dans les maisons résidentielles, surtout dans les climats plus froids où une meilleure efficacité énergétique est souhaitée.

4. Générateur d’air chaud

Un générateur d’air chaud est également un système de chauffage efficace pour les maisons, car il produit de l’air chaud à l’aide d’un ventilateur et d’un appareil de chauffage. Ce type de système de chauffage est un peu démodé en ce sens qu’il chauffe des pièces ou des zones d’une maison en envoyant de l’air chaud par des conduits. Comme les appareils de chauffage à air chaud ne nécessitent pas d’évents pour la combustion, ils sont considérés comme plus sûrs que leurs homologues fonctionnant au gaz.

5. Pompe à chaleur géothermique

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage domestique considérés comme écologiques, mais les pompes à chaleur géothermiques figurent certainement parmi les principaux prétendants. Si vous souhaitez chauffer votre maison sans dépendre des combustibles fossiles, les pompes à chaleur géothermiques constituent une excellente alternative. Les pompes à chaleur géothermiques tirent leur énergie de sources renouvelables comme l’air et les eaux souterraines pour créer de l’air chaud pour votre maison et de l’air frais pendant les mois les plus chauds. Bien que ces systèmes nécessitent un investissement initial, ils sont très rentables au fil du temps.

6. Chaudière à eau chaude

Une chaudière à eau chaude est un type supplémentaire de système de chauffage central domestique, utilisé pour chauffer l’eau et fournir de l’eau chaude sanitaire. La source d’énergie utilisée peut être l’électricité ou le gaz. La chaleur produite par la combustion du combustible est ensuite transférée à un échangeur de chaleur (souvent appelé économiseur), où elle réchauffe l’eau qui y circule. Cette eau chauffée circule ensuite dans les radiateurs de votre maison tout en la réchauffant.

7. Chauffage à infrarouge

Les appareils de chauffage à infrarouge sont parfaits pour réchauffer les mains ou les orteils froids lors des froides journées d’hiver, mais ils peuvent également chauffer une pièce entière. Ces appareils n’ont pas d’élément exposé, il y a donc moins de risques de se brûler si vous attrapez quelque chose sur sa surface. Ces systèmes sont également plus rentables que les autres options, car ils émettent de la chaleur rayonnante plutôt que de libérer de l’air chaud qui se réchauffe après avoir quitté un ventilateur ou un élément.