Comment construire un sauna domestique ?

Trois questions importantes à répondre avant la construction

Étant donné que les saunas domestiques sont censés produire de nombreux avantages pour la santé et offrir une expérience de spa relaxante, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes souhaitent savoir comment construire un sauna domestique. La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre budget, de l’espace disponible et de votre niveau d’habileté. Il y a trois questions importantes auxquelles vous devez répondre avant de commencer la construction de votre sauna.

Qu’allez-vous utiliser pour la chaleur ?

Le premier facteur à évaluer lors de la planification de la construction d’un sauna est votre source de chaleur. Allez-vous utiliser l’électricité, le gaz, le bois ou un autre type d’énergie ? Beaucoup de gens considèrent que le sauna à bois est le meilleur choix, surtout si vous avez un accès facile au bois et si vous n’hésitez pas à le brûler.

Le bois procure un arôme agréable et une atmosphère traditionnelle, mais son obtention peut demander beaucoup de travail, sauf si vous l’achetez déjà coupé. Avant d’opter pour ce mode de chauffage, il est également important de savoir si les réglementations locales en matière de construction autorisent l’installation d’un poêle à bois et si l’assurance de votre habitation le couvre.

Les poêles électriques sont plus populaires auprès des personnes qui n’ont pas de réserve de bois disponible ou qui ne veulent pas consacrer du temps et de l’argent à couper et transporter du bois ou à s’occuper de l’élimination des cendres. Presque tous les foyers disposent déjà de l’électricité, ce qui en fait une source de chaleur pratique pour les saunas intérieurs et extérieurs. En outre, l’électricité est la source d’énergie standard des saunas infrarouges, qui produisent une chaleur rayonnante grâce à des éléments chauffants électriques spéciaux. Si vous êtes intéressé par les saunas infrarouges, l’électricité sera probablement votre source de chauffage.

Le gaz est généralement moins cher que l’électricité et constitue un choix pratique pour les personnes soucieuses de leur budget. Il s’agit d’une source de combustible propre et relativement facile à obtenir, où que vous viviez. Lorsque vous utilisez le gaz comme source de chauffage, il est important de vérifier la présence de monoxyde de carbone.

Souvent, votre source de chaleur déterminera si vous construisez un sauna intérieur ou une structure extérieure. Si vous utilisez le bois comme source de chaleur, il peut être peu pratique et salissant de transporter le bois dans la maison. Et la police d’assurance peut n’autoriser le chauffage au bois que dans un bâtiment extérieur séparé. De plus, un chauffage électrique nécessite un câblage qui peut ne pas être disponible pour un grand modèle ou un sauna extérieur sans une facture coûteuse à un électricien.

Où allez-vous placer votre sauna ?

Une fois que vous avez décidé comment vous allez générer de la chaleur dans votre sauna domestique, l’étape suivante est de décider où vous allez mettre le sauna. Comme cela a été mentionné, votre source de chaleur peut avoir un impact sur l’endroit où vous décidez de placer votre sauna.

Par exemple, si vous avez l’intention de chauffer à l’électricité, vous ne pourrez peut-être pas installer votre sauna au bord du lac sans un câblage spécial. Si vous prévoyez de couper votre propre bois, vous voudrez peut-être placer votre sauna près du tas de bois.

En outre, pour les saunas à vapeur, l’approvisionnement en eau est un élément important à prendre en compte lors du choix de l’emplacement. Les saunas intérieurs peuvent nécessiter l’installation d’une plomberie et de drains. Les saunas d’extérieur auront également besoin de plomberie, à moins que vous n’ayez l’intention de recueillir l’eau ou de la transporter à partir d’un robinet ou d’un étang proche.

Mais beaucoup de ces choix sont purement pratiques ou budgétaires. En réalité, vos choix pour l’emplacement d’un sauna ne sont limités que par votre imagination, et les gens ont trouvé des emplacements et des conceptions de sauna très créatifs.

En plus des saunas plus traditionnels construits dans les salles de bains, les sous-sols ou dans des bâtiments séparés, les gens ont installé des saunas sur des plates-formes flottantes dans un étang ou un lac ; ils les ont construits sur des lits de remorque, et même dans une camionnette ou à l’arrière d’un pick-up. Bien sûr, ces plans uniques peuvent nécessiter un peu plus d’adaptation ou des matériaux spéciaux, mais l’Internet est rempli de plans de conception pour tous les types de saunas, du standard au sensationnel.

Quelles sont les caractéristiques de conception que vous souhaitez ?

Le choix de la conception est l’étape suivante de la construction d’un sauna. Voulez-vous quelque chose de simple, préfabriqué et prêt à être monté ? Ou voulez-vous couper le bois et ramasser les pierres vous-même ? Êtes-vous habile avec les outils ou au moins prêt à apprendre ? Ou préférez-vous engager quelqu’un qui sait comment construire un sauna ?

Un autre aspect de la conception est la taille du sauna. Combien de personnes voulez-vous accueillir ? Quelle taille voulez-vous pour votre poêle ou votre chauffage et combien êtes-vous prêt à dépenser pour le chauffage et les matériaux ? Voulez-vous un espace douche ? Et une pièce pour se changer ou se rafraîchir ? Toutes ces questions vous aideront à déterminer la taille de votre sauna, qui à son tour aura un impact sur votre conception globale.

Les saunas infrarouges et certains saunas standard plus petits sont vendus en kits prédécoupés avec le bois, les poêles, les pierres ou d’autres matériaux inclus. Ces kits peuvent souvent être assemblés en quelques heures seulement. De nombreux fabricants prennent vos dimensions et découpent les matériaux pour les adapter, en incluant souvent des bancs et des portes prémontées.

Vous souhaitez peut-être utiliser un modèle existant ou créer votre propre modèle. Les brochures des fabricants et des détaillants de saunas donnent de bonnes idées, et le personnel est généralement prêt à répondre aux questions. En outre, il existe de nombreux sites Internet consacrés exclusivement aux saunas et aux informations connexes. Nombre d’entre eux proposent des plans et des instructions de conception, ainsi que des forums de discussion permettant de poser des questions et de profiter de l’expérience des autres. Une simple recherche vous permettra de trouver des sites Web personnels et des sites de fabricants.

Lorsque vous décidez de construire un sauna, la grande variété de choix en matière de conception, d’emplacement, de matériaux et de sources de chaleur rend la planification amusante, mais essentielle à la réussite globale du projet. Les options presque illimitées disponibles dans les saunas font qu’il est facile de trouver un sauna domestique qui s’adapte à n’importe quel budget, emplacement et style de vie.