Conseils à suivre pour la plomberie de votre maison connectée

Les maisons connectées ont récemment attiré l’attention des fabricants, des acheteurs de maisons et même des décideurs. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter ou de construire une maison connectée. Un élément essentiel à cet égard est le système de plomberie de votre maison. Vous ne pouvez pas vous fier à des conceptions de plomberie démodées et appeler votre maison une maison connectée.

Dans cet article, nous allons vous faire savoir ce que sont les maisons connectées et quels sont les conseils de plomberie que vous devez prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Tout d’abord, vous devez savoir ce qu’est une maison connectée. Généralement, toute installation domestique dans laquelle vous avez un contrôle automatique sur vos appareils et dispositifs peut être appelée une maison connectée. En fait, tous vos appareils sont connectés à un système de contrôle central et peuvent être contrôlés à distance de n’importe où grâce à Internet. Ce système peut généralement être connecté à votre smartphone pour vous permettre de savoir ce qui se passe dans votre maison.

Voici les parties intégrantes d’une maison connectée :

  • Haut-parleur connecté
  • Ampoules électriques connectées
  • Thermostat connecté
  • Sonnette connectée
  • Hub pour maison connectée

Voici quelques avantages de l’utilisation de ces astuces dans une maison connectée :

  • Haute efficacité énergétique
  • Mode de vie pratique
  • Sécurité de haut niveau

La plomberie connectée, qu’est-ce que c’est ?

Les systèmes de plomberie sont l’une des installations les plus importantes dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Dans une maison connectée, votre système de plomberie doit être amélioré pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Voici quelques éléments avant-gardistes dans un système de plomberie de maison intelligente.

Tuyaux connectés

Les tuyaux connectés sont d’excellentes options si vous construisez une maison intelligente à partir du sol. Vous pouvez vous demander comment un tuyau peut être connecté. En général, lorsque vous utilisez l’Internet des objets connecté à vos tuyaux afin d’en connaître l’état, vos tuyaux deviennent intelligents.

La détection des fuites, les économies d’eau et le suivi de la consommation d’eau sont quelques-uns des avantages les plus importants de l’utilisation de tuyaux intelligents.

Contrôleurs de température à LED

Le contrôle de la température de votre eau est un autre avantage de l’utilisation d’installations connectées dans votre système de plomberie.

Vous pouvez équiper vos tuyaux de moniteurs de température LED pour vous permettre de connaître la température de l’eau et une alarme lorsqu’elle atteint la température souhaitée.

Conseils de plomberie pour les maisons connectées

Maintenant que vous connaissez les avantages de rendre votre système de plomberie intelligent, vous feriez mieux de prêter attention aux conseils suivants pour économiser de l’énergie, de l’argent et de l’eau.

Remplacez vos vieux robinets

N’oubliez pas que même si vous utilisez les capteurs et les systèmes de surveillance les plus avancés, vous ne pouvez pas espérer économiser de l’argent et de l’eau si vous utilisez des robinets démodés. Vous devez choisir des robinets adaptés, car ils sont responsables de la quantité d’eau qui passe dans vos tuyaux.

Optez pour des robinets écologiques, car ils vous permettent de réduire votre consommation d’eau de 30 % et, par conséquent, de réaliser d’importantes économies sur votre facture chaque année.

Réparez immédiatement toutes les fuites

La surveillance des fuites du système de plomberie est essentielle pour chaque maison, en particulier les maisons connectées. Vous devez être attentif à toute fuite dans vos tuyaux et robinets et les réparer instantanément. Gardez à l’esprit que des tuyaux rouillés ne sont pas bons, et vous devez penser à une solution immédiatement.

Appeler une entreprise de plomberie professionnelle est le meilleur choix car vous pouvez être sûr que vous ne verrez aucune fuite pendant longtemps. Si vous voyez une accumulation d’eau, des fuites ou des gouttes, n’hésitez pas à appeler un service d’urgence pour les réparer. Heureusement, il existe des détecteurs de fuites et des capteurs à la pointe de la technologie pour vous aider à trouver les fuites à un stade précoce et ainsi éviter des dommages importants.

Veillez à ce que vos tuyaux soient isolés

Des masses d’énergie peuvent être gaspillées lorsque l’eau chaude passe dans vos tuyaux. Si vous voulez avoir une maison connectée efficace, vous devez prendre soin de cela. Pour ce faire, essayez de couvrir et d’isoler tous les tuyaux d’eau chaude et également les tuyaux d’eau froide qui vont vers votre système de chauffage. De cette façon, vous aurez besoin de moins d’énergie pour chauffer l’eau.

Entretenez votre chauffe-eau

Les systèmes de chauffage font partie intégrante de votre maison, surtout si vous vivez dans des régions froides comme le Canada. Vous devez donc accorder une attention particulière à votre chauffe-eau et à son système de plomberie. C’est beaucoup plus important lorsqu’il s’agit de maisons connectées, car le système de chauffage joue un rôle clé dans la consommation d’énergie.

Tout d’abord, vous devez prendre soin de votre réservoir. Il est préférable de changer votre chauffe-eau s’il s’agit d’un chauffe-eau à réservoir. Les chauffe-eau sans réservoir sont économes en énergie et réduisent considérablement votre facture. Bien sûr, si vous ne voulez pas dépenser de l’argent, il est recommandé de remplacer votre réservoir tous les 10 ans et de le vidanger chaque année pour qu’il fonctionne correctement.

Ne délaissez pas vos toilettes

Les toilettes sont au cœur de tout système de plomberie commercial et résidentiel. Si vous voulez vous assurer que vos toilettes sont parfaitement adaptées à votre maison connectée, vous feriez mieux d’appeler un plombier professionnel près de chez vous. Une inspection en temps opportun peut apporter la tranquillité d’esprit à votre famille et augmenter l’efficacité de votre système de plomberie intelligent. Certains experts recommandent de remplacer vos toilettes tous les 10 ans. Les toilettes modernes sont spécifiquement conçues en fonction des normes d’efficacité de l’eau, et par conséquent, vos factures diminueront.

Utilisez votre lave-linge et votre lave-vaisselle à pleine charge

Lorsque vous vivez dans une maison connectée, tous vos appareils sont connectés à un ordinateur central. Mais certaines choses doivent encore être prises en compte par vous-même – par exemple, la quantité de charge de votre lave-vaisselle et de vos machines à laver. Si vous ne les utilisez pas à pleine capacité, vous vous retrouverez à devoir payer des masses d’argent pour les factures d’eau et d’électricité.

Si vous n’avez pas une famille nombreuse, n’achetez pas une grosse machine. Essayez d’utiliser des machines écologiques pour réduire vos factures d’énergie et préserver l’environnement. La plomberie joue un rôle crucial dans chaque bâtiment, en particulier dans les maisons connectées. Si vous voulez que votre système intelligent fonctionne bien, vous devez vous assurer que votre système de plomberie est à jour et ne présente aucun défaut. Un entretien régulier par une entreprise de plomberie professionnelle peut être la meilleure solution à cet égard.