Les 5 urgences de plomberie les plus fréquentes

Si vous rencontrez un problème de plomberie, il est essentiel de contacter votre plombier pour le résoudre immédiatement. Contrairement aux autres problèmes domestiques, les problèmes de plomberie peuvent s’aggraver et avoir des conséquences désastreuses. La réparation d’une fuite peut éliminer la possibilité d’une inondation intérieure. Comme les réparations de plomberie impliquent de travailler avec de l’eau et de l’électricité, il est essentiel d’obtenir l’aide d’experts et de professionnels.

Fuites et inondations intérieures

Les fuites peuvent sembler être un problème de plomberie mineur. Cependant, si les fuites sont laissées sans surveillance, elles peuvent causer plusieurs problèmes comme des ruptures de tuyaux et des inondations. Le risque associé aux fuites dépend souvent de la pression de l’eau. Si la pression de l’eau est élevée, la fuite peut provoquer la fissuration ou même la rupture du tuyau, ce qui peut causer de graves dommages au système de plomberie.

Une humidité élevée pourrait faire rouiller et détériorer vos tuyaux. La rouille pourrait également être une cause primaire de fuite et de dégradation du système de plomberie. Si la fuite ou la rupture a provoqué une inondation intérieure, il est essentiel de contacter votre plombier local au plus tôt. L’inondation intérieure cause des dommages à la vie et aux biens. L’inondation peut détruire vos intérieurs, vos meubles et vos appareils électroniques. Il est essentiel d’appeler votre expert local en plomberie en cas d’inondation intérieure dans votre maison.

Remontées du système d’égouts

Si vous êtes confronté à des odeurs nauséabondes, des tuyaux de toilettes bruyants ou des robinets qui fuient, il est recommandé d’appeler immédiatement votre plombier. Les refoulements d’égouts sont un problème que seul un plombier professionnel peut gérer. Il se peut que vous ayez besoin d’un raccordement supplémentaire à la canalisation d’égout pour résoudre le problème et prévenir les dommages futurs. La plupart des foyers n’ont qu’un seul raccordement à la canalisation d’égout centrale.

Réparations de chauffe-eau

Il faut des compétences et des connaissances professionnelles pour réparer un chauffe-eau. La réparation d’un chauffe-eau implique de travailler avec de l’électricité et de l’eau chaude. Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique ou d’un chauffe-eau au gaz, le processus de réparation est délicat et comporte des risques d’électrocution. Le problème peut être une fuite du réservoir du chauffe-eau, une extinction de la veilleuse ou un problème de câblage. Un plombier qualifié commencera par identifier la raison de la fuite ou de l’autre problème, désinstallera le chauffe-eau, puis effectuera la réparation nécessaire. Les rapports montrent que plus de 14 % des incendies domestiques sont liés à des problèmes de chauffe-eau. Il est donc conseillé d’appeler votre plombier si vous constatez des dysfonctionnements du chauffe-eau.

Blocages et obstructions

Les blocages et les obstructions de tuyaux sont des problèmes simples que votre plombier expert peut résoudre rapidement. Cependant, si les blocages et les obstructions ne font pas l’objet d’une attention immédiate, ils peuvent entraîner des problèmes critiques tels que des inondations. Les bouchons peuvent également entraîner un dysfonctionnement de l’ensemble de votre système de plomberie. Le signe le plus courant d’un blocage ou d’un bouchon est une baisse de la pression d’eau. Si vous remarquez que la pression d’eau d’un tuyau est plus faible, vous devez alerter vos experts locaux en plomberie et résoudre le problème.

Tuyaux gelés ou tuyaux éclatés

Le temps froid est la principale cause du gel des tuyaux et des ruptures de tuyaux qui en résultent. Même les tuyaux souterrains peuvent être endommagés par le gel et se fissurer. Faites vérifier votre plomberie avant l’hiver pour vous prémunir contre les dommages. Les tuyaux gelés ne peuvent être réparés que par des experts en plomberie qui ont l’expérience de ce genre de problèmes.

Les problèmes de plomberie nécessitent l’intervention immédiate d’un professionnel. Si vous ignorez un problème de plomberie, vous risquez de vous retrouver avec de gros dégâts et des inondations. Des problèmes tels que les inondations et les fuites peuvent également favoriser d’autres problèmes tels que des infestations de moisissures et des dommages matériels dans votre maison.