Problèmes auxquels il faut prêter attention lorsqu’il s’agit de votre robinet de cuisine

Il se passe beaucoup de choses dans la cuisine. En plus d’être l’endroit où vous préparez vos aliments, elle a souvent tendance à être aussi l’endroit où les membres de la famille se réunissent entre les repas. Pour cette raison, vous voulez vous assurer que tout est en bon état. Malheureusement, un robinet défectueux peut être une grande source de perturbation. Les robinets de cuisine sont fabriqués selon des normes plus exigeantes que jamais, mais de nombreux facteurs peuvent entraîner leur mauvais fonctionnement. La première étape pour résoudre vos problèmes de robinet est de décider si vous pouvez effectuer la réparation vous-même ou si vous devez faire appel à un expert. Voici quelques problèmes courants de robinets et des conseils pour les résoudre.

Poignée qui fuit

Les fuites autour d’une poignée de robinet sont souvent causées par un écrou de garniture desserré ou un joint torique usé. Pour résoudre le problème, il faut couper l’eau, démonter le robinet et nettoyer soigneusement la vanne et le bec. Ensuite, vous devez remplacer le joint torique ou la rondelle et serrer correctement l’écrou de garniture. Si le robinet présente également d’autres dommages, il peut être préférable de remplacer l’ensemble du robinet.

Robinet qui goutte

Les gouttes peuvent être peu fréquentes et passer inaperçues. Cependant, il finira par s’aggraver au point de dégoutter constamment, gaspillant l’eau et créant une gêne. Si vous avez un robinet à compression, vous pouvez souvent résoudre le problème en remplaçant la rondelle sur la tige. Cependant, ce type d’évier est particulièrement sujet aux fuites, et le problème risque de revenir plus tard. Si vous avez un robinet à cartouche, vous devrez remplacer l’ensemble de la cartouche ou l’ensemble du robinet.

Bangs, cris et sifflements

Vous pouvez remarquer des bangs, des crissements ou des grincements lorsque vous ouvrez l’eau. Ces bruits inattendus peuvent être inquiétants. Les bangs et les bruits sourds obstinés peuvent même devenir suffisamment graves pour endommager les raccords de tuyaux. Si votre robinet fait des bruits forts, un plombier peut vous aider à décider comment le réparer. Il peut s’agir d’air dans la conduite qui finira par passer ou qui peut être évacué en ouvrant tous les robinets pendant quelques minutes. Un plombier peut mettre des chambres à air sur les tuyaux chauds et froids, si nécessaire, pour fournir un amortissement des chocs hydrauliques qui causent de nombreux bruits forts.

Faible pression d’eau

En supposant qu’il n’y ait pas de problème d’alimentation en eau, une faible pression d’eau peut être causée par quelque chose d’aussi simple qu’un aérateur mal bouché à l’extrémité du robinet, qui peut être facilement dévissé pour être nettoyé ou remplacé. La basse pression peut également être causée par un déviateur endommagé ou sale à l’intérieur du robinet. Pour résoudre ce problème, il faut démonter le robinet et nettoyer le déviateur avec du vinaigre pour éliminer toute accumulation. Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer le déviateur ou vous demander si le tuyau d’alimentation en eau pourrait être bouché.

Décider comment réparer un problème de robinet peut être un défi, mais un professionnel de la plomberie peut diagnostiquer le problème et faire le travail de réparation pour vous. Si votre robinet ne fonctionne pas correctement, vous n’avez pas à vivre avec. Vous ou un plombier pouvez régler le problème afin que vous puissiez concentrer votre attention sur autre chose.