Faire déboucher ses égouts à Tournai

déboucher ses égouts

Les systèmes d’égouts ont été construits pour garder une atmosphère propre dans la ville et en l’occurrence la maison. Ils garantissent la sûreté sanitaire, en canalisant les rejets d’eaux usées vers des stations d’épuration. Cependant, ces infrastructures publiques ou privées sont sujettes à des menaces perpétuelles d’obstruction. Lorsque ce problème survient, il faut souvent employer des matériels lourds. La région de Tournai n’échappe pas à l’éventualité de cette situation. Ainsi faudrait-il se tourner vers des spécialistes en débouchage d’égouts.

Quand faut-il faire appel aux services de débouchage d’égouts ?

Le système d’évacuation d’eaux usées est un réseau complexe de canaux. La grande partie de ce dispositif sanitaire est enfouie sous terre, et même sous les bétons. Et pourtant, les usagers de ces canaux peuvent jeter des débris de nourritures et de déchet dans les conduits. En conséquence, le réseau se bouche et de l’eau sale surgit dans vos installations sanitaires, dans votre cour ou dans la rue. Dans ce cas, vous devez de toute urgence contacter une entreprise de débouchage d’égouts à Tournai. Ainsi, ces spécialistes peuvent intervenir aussi bien dans une installation privée que publique. Leur rôle consiste à déboucher les zones obstruées.

Une autre raison d’obstruction du système d’évacuation d’eaux usée réside également dans la vétusté des installations. Au cours du temps, les tuyaux en métal se corrodent et des aspérités attachantes s’y créent. Lorsque qu’un élément de déchetterie passe dans le tuyau, celui-ci s’y accroche. Par ailleurs, il arrive aussi que de la crasse s’entasse sur les parois de vos tuyaux. Ce phénomène provoque une diminution du diamètre opérationnel des canaux. Ainsi, l’évacuation des eaux usées fonctionne avec une efficacité médiocre finissant par se boucher. Pour éviter d’arriver à cette situation, il faut entretenir régulièrement votre plomberie. Des services spécialisés pourront poser des diagnostics pour établir l’état réel de votre installation. Ce procédé aboutit à identifier les composants à changer et à garder.

Quelques essais préliminaires avant d’appeler un service de débouchage

Pour optimiser le fonctionnement de votre canalisation d’évacuation d’eaux usées, il est recommandé de faire appel à des agents spécialisés. Cependant, cela est en général coûteux. Si vous voyez des signes alarmants d’humidité grandissante ou que votre tuyauterie soit vraiment bouchée, il existe quelques solutions préliminaires à entreprendre.

Tout d’abord, tentez de résoudre le problème avec de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Dans un seau, versez trois quarts de litre d’eau. Ensuite, mélangez là avec 3 tasses de soude caustique. Remuez avec une cuillère en bois, vous remarquerez par la suite que la solution s’émulsionne et se chauffe. Déversez-la dans le conduit bouché. Durant la manipulation, utilisez des gants en caoutchouc et un masque. En effet, le produit occasionne des brûlures chimiques en cas de contact cutané ou oculaire.

Pour déboucher votre dispositif sanitaire, l’utilisation d’aspirateur s’avère quelques fois suffisante. La machine va déloger les causes de l’obstruction, grâce à une aspiration mécanique. Mais pour ce faire, vous devez être capable de localiser les points bouchés. D’ordinaire, ces lieux problématiques se situent dans les courbures du réseau et dans les lieux de connexion des tuyaux. Vous allez alors peut-être devoir ouvrir chacun des coins suspects. 

 

Comment les professionnels assainissent-ils vos installations sanitaires ?

Le réseau d’évacuation d’eaux usées comprend non seulement les canaux, mais aussi les fosses toutes eaux ou les fosses septiques. Les fosses toutes eaux sont des contenants où se déversent toutes les eaux usées d’une habitation. Mais une fosse septique n’accueille que les eaux de toilette. Ces dispositifs sont faits de boues dans leur fond, afin de faciliter la dégradation des matières organiques. Cependant, pour réussir, les fosses doivent contenir une quantité juste de boue. En effet, trop de boue laisse apparaître des gaz nauséabonds qui remontent la tuyauterie. Et cela accentue la formation d’obstruction, ce qui va vous obliger à passer à une vidange.

L’agent spécialisé en débouchage d’égouts à Tournai va utiliser des caméras et des sondes pour établir un diagnostic. Une fois la zone obstruée détectée, il va aspirer le contenu de la fosse à l’aide d’un matériel hydrocureur. Ces instruments comportent une puissante pompe aspiratrice et une cuve de stockage de déchets. Les matières déplacées sont ensuite transportées vers des sites d’épuration et de traitement d’ordures.

Les mêmes matériels professionnels sont aussi d’attaque pour préconiser le débouchage d’égouts. Mais selon la réalité du terrain étudié, il est aussi possible de recourir à des moyens plus économiques comme un furet mécanique.

Des services d’entretien pour des égouts qui durent longtemps

Lorsque le système d’évacuation des eaux usées est trop vieux, il peut s’effondrer. Et même si sa construction est relativement récente, la présence de calcaire dans les conduits peut écourter considérablement sa durée de vie. Pour connaître l’état réel de ce système de conduit, il vous faut des matériels de diagnostic puissants. Les professionnels en débouchage d’égouts à Tournai utilisent des caméras endoscopiques. Cette technique leur permet d’évaluer la vétusté des canaux. Ils arrivent à mesurer :

  • le niveau de corrosion
  • la quantité de porosité
  • l’ampleur des tartres diminuant le diamètre des conduits
  • la quantité de boue dans les fosses, origine des mauvaises odeurs

Les entreprises spécialisées dans le domaine assureront ainsi une connaissance exacte des lieux à l’aide de matériels sophistiqués. En plus, ces entreprises disposent des services de relations-client qui vont vous conseiller sur la préservation de vos installations. Ils vous assistent dans le choix des matériaux de plomberie. Et vous proposent des solutions de filtrations pour éviter que les ordures ne rentrent dans les canaux.

Les services de débouchage d’égouts à Tournai proposent également leur service dans les alentours. Ils peuvent se déplacer à La Louvière, à Charleroi, à Ath et à Mons pour assainir les fosses et les canalisations.

Les avantages de faire déboucher les égouts par les spécialistes

Recourir aux services d’un spécialiste en débouchage d’égouts à Tournai mène à de nombreux avantages. Pour commencer, cette solution minimise les risques pour la famille. L’utilisation de produits chimiques est dangereuse. Et de plus, se mettre en contact de la saleté des égouts est une source d’infection qui peut aboutir à des maladies graves. Mais les agents spécialisés courent un risque moindre, puisqu’ils portent des tenues spécifiques et suivent des protocoles de sécurité stricts.

En estimant le coût de remplacement d’un réseau de canalisation effondré, il est facile de voir qu’entretenir souvent est une solution économique. Lorsque votre réseau d’installation sanitaire est mal entretenu, les corrosions qui s’y créent finissent par le faire éclater. Et cela est beaucoup plus coûteux que de le faire analyser régulièrement. Lorsque subitement ces conduits tombent, votre habitation se trouve inondée. Et l’eau sale va alors endommager les murs et le sol. Rapidement, vous êtes contraints de trouver une solution d’urgence, car l’humidité apporte des menaces diverses :

  • Transport de spore toxique (aspergillus, fusarium, penicillium, etc.)
  • Des maladies respiratoires affectant plus les enfants que les adultes
  • Dégradation de l’architecture, et de l’esthétique des pièces menacées

Ainsi, faire appel à prestations spécialisées et régulières d’entretien vous préserve de tomber dans ces états d’urgence. Vous allez profiter d’un système d’évacuation d’eaux usées, efficace, sûr et éco-responsable.

Sous le sol peut exister des nappes d’eau. Cette eau peut resurgir à la surface dans des endroits végétalisés. Et certains villages utilisent des puits et des pompes pour consommer cette eau. Ainsi, une installation d’évacuation d’eaux usées correcte protège ces eaux souterraines et donc l’écologie qui y est afférente.