Le moyen le plus écologique de chauffer votre maison

Les méthodes traditionnelles de chauffage domestique sont généralement coûteuses. De plus, elles peuvent être nuisibles à l’environnement. Par exemple, la plupart des systèmes de chauffage utilisent des charbons, des huiles et du gaz naturel. Non seulement ces produits sont coûteux, mais ils peuvent aussi causer des dommages importants à la nature. Heureusement, la technologie du chauffage s’est beaucoup améliorée depuis les temps anciens. Il existe de nombreuses façons d’obtenir une maison chaude et douillette sans mettre en danger l’environnement.

Chauffages radiants

Le chauffage par rayonnement est le processus de transfert de la chaleur d’une source vers un objet. Dans ce cas, le meilleur moyen que les experts ont trouvé est de l’utiliser sur les sols. C’est logique car la chaleur se déplace vers le haut. De ce fait, les sols sont plus à même de distribuer la chaleur de manière plus efficace. Un autre avantage par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels est qu’il ne diffuse pas d’allergènes dans l’air. Si vous souffrez d’allergies, il est plus sûr d’utiliser cette méthode. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des fuites. Certains systèmes de chauffage à base de liquide consomment moins d’électricité, ce qui les rend parfaits pour les maisons hors réseau. Et enfin, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux avec ce type de système de chauffage.

Le chauffage géothermique

Le chauffage géothermique utilise l’énergie géothermique à des fins de chauffage. Comment cela se produit-t-il ? Dans certains endroits, la vapeur et l’eau peuvent être directement acheminées vers les appareils de chauffage et les radiateurs. La chaleur est comprimée à une température plus élevée et distribuée à l’aide du système de chauffage de votre maison. Comme ils ne font pas appel à des sources non renouvelables, ils constituent l’un des systèmes de chauffage les plus écologiques jamais inventés. Cependant, l’installation de ce type de système peut être coûteuse. Néanmoins, c’est un excellent investissement qui en vaut la peine.

Chauffage solaire

Le soleil est une autre source d’énergie pratiquement illimitée. Pendant des milliers d’années, il a servi de système de chauffage naturel de nos maisons. Mais depuis que la technologie s’est améliorée, l’exploitation de son énergie est également devenue plus efficace. Pour ce faire, un capteur solaire est installé à l’extérieur de votre maison. Il recueille l’énergie et la chaleur du soleil. Lorsque vous avez besoin de chauffer votre maison, la chaleur stockée est distribuée par un tube ou un tuyau. Comme pour le chauffage géothermique, il s’agit d’un investissement considérable. En échange, vous obtiendrez un approvisionnement potentiellement illimité en air chaud.

Poêles à granulés

Les poêles à granulés sont d’excellentes alternatives au système de chauffage traditionnel. Les poêles à granulés ressemblent aux poêles à bois normaux. La différence est qu’ils fonctionnent à l’électricité. Comme son nom l’indique, il utilise des granulés comme combustible au lieu du pétrole, du charbon ou du gaz. Ces granulés sont fabriqués à partir de sources renouvelables, telles que la sciure de bois et les déchets industriels issus de la transformation et de la fabrication du bois.

Les poêles à granulés sont des appareils de haute technologie. Ils contiennent un thermostat, un circuit imprimé et des ventilateurs qui travaillent ensemble pour créer et distribuer la chaleur des granulés. De nombreux experts affirment qu’ils sont deux fois plus efficaces que les poêles à bois ordinaires et peuvent vous faire économiser plus de 50 % de vos frais de chauffage. Ils produisent également moins de fumée, ce qui est très utile pour diminuer la pollution atmosphérique.

Chauffage par maçonnerie

Similaire aux poêles à granulés, le chauffage en maçonnerie produit plus de chaleur sans utiliser trop de ressources. Bien qu’il utilise du bois, il n’en utilise pas autant qu’une cheminée ou un poêle à bois. Il est également plus compact que les systèmes de chauffage traditionnels. Le chauffage en maçonnerie fonctionne en piégeant la chaleur dans une chambre en briques et en pierre, qui peut durer plus d’une journée. Comme les autres méthodes de chauffage écologiques, ce système peut nécessiter un budget important. Mais cela en vaut la peine car vous pouvez économiser davantage sur les coûts de chauffage et protéger l’environnement.

Des changements simples dans votre maison

La plupart des moyens mentionnés précédemment sont quelque peu coûteux. Néanmoins, elles en valent vraiment la peine. Mais que faire si vous n’avez pas l’argent pour construire ou vous procurer certains d’entre eux ? Heureusement, vous pouvez chauffer votre maison même avec les moyens les plus petits et les plus simples. Par exemple, vous pouvez imperméabiliser vos portes et fenêtres. Des études montrent qu’elles contribuent beaucoup aux pertes de chaleur. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser des bandes de calfeutrage sur vos portes et fenêtres. Vous devriez également envisager de colmater immédiatement les fuites éventuelles. Une autre solution consiste à utiliser l’isolation. L’une des façons de le faire est d’utiliser des tapis et des moquettes. Des matériaux tels que la laine et le nylon sont d’excellents isolants thermiques. Grâce à ces petits changements, vous pouvez réchauffer votre maison et économiser des frais de chauffage en même temps.