Comment bien choisir sa micro station ?

Micro station d’épuration SBR

Il est indispensable pour une habitation d’avoir un système de traitement des eaux usées. Pour cela, on peut utiliser une fosse septique ou une fosse toutes eaux par exemple. Toutefois, afin de débarrasser les eaux usées d’une partie importante de pollution, l’usage d’une micro station d’épuration est recommandé. Elle intègre un système de traitement et de filtration plus efficace. Avant de faire son choix, il faut définir ses besoins, le nombre de personnes au foyer, etc. Cela permet de déterminer quel type de micro station choisir.

Micro station d’épuration SBR

La micro station d’épuration biologique séquentielle ou le système d’épuration SBR est une technique pour traiter les eaux usées, fonctionnant sans pompe. C’est une technologie innovante qui n’a pas besoin de conducteur de courant, ni des mouvements d’une pièce mécanique dans la cuve. La réaction biologique ainsi que la clarification se font en effet dans une même cuve après quelques phases de traitement répétées. La micro station à culture libre SBR fonctionne en quelques étapes :

– L’ alimentation : le réservoir s’alimente en eaux usées domestiques et va séparer les phases solides et les celles qui flottent

– L’aération et la décantation : Cette étape consiste à aérer et oxygéner les effluents pour transformer la matière organique en biomasse. Après cela, on laisse reposer l’installation pour que l’eau traitée remonte à la surface. Ce qui permet de laisser au fond de la cuve les boues résiduelles. Afin de bien clarifier les eaux usées, ce processus se répète de nombreuses fois.

– L’évacuation : les eaux traitées biologiquement vont enfin être évacuées de la micro station

La micro station d’épuration SBR est une excellente solution pour l’assainissement non collectif. De plus, elle permet de traiter les eaux dans une seule cuve, et est facile à entretenir. Elle est facile à installer, n’émet presque pas de nuisances sonores et aucune nuisance olfactives. Cette micro station possède également un haut rendement épuratoire qui peut aller jusqu’à 99%.

Micro station à culture fixée

La micro station à culture fixée est considérée comme la technologie idéale pour une habitation individuelle. Cette filière utilise une flore bactérienne installée sur un support posé dans le compartiment d’aération. Les bactéries épuratrices vont s’y développer selon les charges entrantes. Il est à savoir que les boues résiduelles dans le décanteur final peuvent être renvoyées vers un précédent décanteur. De ce fait, les micro-organismes sont alimentés en eaux usées et en nutriments de manière autonome. Ainsi, on peut préserver la flore bactérienne même quand les résidents de la demeure sont absents pendant une longue période. Cette micro station présente aussi plusieurs avantages. Par exemple, elle génère peu de boues et ne présente aucun effluent à l’air libre. On n’a donc aucun risque de mauvaises odeurs. Elle ne fait pas non plus de bruit et est peu encombrante. Cette solution a une emprise au sol moins de 10m². Enfin, elle peut avoir des eaux épurées de très haute qualité.

Quelques éléments importants à considérer

Les dimensions d’une micro station sont calculées en fonction de la quantité d’eau qu’elle peut traiter. On peut convertir cette quantité d’eau en nombre de personnes ou en équivalents habitants (EH). Quand on choisit la taille de sa micro station, il est conseillé d’orienter son choix en fonction de la capacité d’accueil de son habitation en comptant le nombre de chambres. Ensuite, on le multiplie par 1,5. Si on a une maison de 5 chambres par exemple, on a 5 x 1,5 = 7,5. On a donc besoin d’une micro station dimensionnée pour 8 EH au moins. De nombreux fabricants proposent des dimensionnements ajustables mais il est toujours recommandé de prendre une petite marge de sécurité. Cela permet de rallonger la durée de vie de sa micro station.